La journée du 25 mai marque la célébration de la signature des accords de l’Organisation de l’Unité africaine le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie. Cette célébration est l’occasion pour les pays africains de faire une rétrospective de la création de l’Union africaine. Le Maroc ayant réintégré l’organisation panafricaine en 2017, multiplie les actions en faveur de la paix, de la démocratie et de l’intégration africaine.
La journée mondiale de l’Afrique marque la célébration de la signature des accords de l’ Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie. Créé au lendemain des indépendances sous l’impulsion du panafricaniste ghaneen Kwamé Nkrumah, l’ OUA devient l’ Union africaine en 2002, les objectifs de cette nouvelle structure sont de renforcer l’union politique, le développement socio-économique, favoriser l’intégration africaine sur la scène internationale. Depuis sa réintégration au sein de l’ Union africaine en 2017, le royaume du Maroc accentue son engagement pour l’intégration africaine et la coopération Sud-Sud. A l’occasion de cette journée commémorative, le ministre marocain des affaires étrangères de la coopération africaine et des marocains résidents à l’ étranger a réitéré cet engagement.
L’engagement du Maroc à défendre les causes et les intérêts de l’Afrique ne date pas d’aujourd’hui, c’est plutôt une orientation immuable que nous avons hérité de nos ancêtres et que nous commençons à conforter avec fierté. Fin de cette citation royale qui traduit d’ailleurs mieux que tout, la place cardinale que l’Afrique à toujours occupée au cœur du Maroc et de sa vision du monde.
Nasser BOURITA, Ministre des affaires étrangères ,de la coopération africaine
L’ ambassadeur de l’ Union des Comores, traduisant le discours du président de l’Union africaine pour cette célébration, a invité les différents États membres de l’ institution à faire le bilan de ces soixante ans de vie et à offrir des perspectives encourageantes aux peuples africains.
Nous célébrons cette année la journée de l’Afrique sous le thème <<Notre Afrique notre future>> c’est le moment pour nous de dresser le bilan de ce parcours de vie, de nous réjouir de nos acquis mais aussi et surtout de tirer des leçons de nos échecs pour mieux envisager l’avenir et à offrir des perspectives prometteuses à nos chers peuples.
Yahaya ILIASSA, Ambassadeur des Comores au Maroc
Cette cérémonie, rehaussée par la présence de nombreuses personnalités, de membres du gouvernement et de diplomates à été marquée par la projection d’un film documentaire retraçant témoignages à l’ appui, le soutien du Maroc aux mouvements d’ indépendance en Afrique.