“Ouvrir un livre, le lire est un droit”, c’est sur ce thème que se déroule du 19 au 21 septembre 2024 la septième édition de la Rentrée littéraire du Congo (RELICO) qui a mobilisé plus d’une trentaine d’écrivains, cette année. Durant trois jours, ces différents auteurs vont partager la passion de leurs écritures autour de différentes tables rondes incluant des échanges avec le public. Organisée par Le Pen Centre Congo Brazzaville, en partenariat avec la librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville et l’association Culture Elongo Prix des cinq continents, la Relico 2024 permettra aux écrivains invités de disséquer les histoires de leurs ouvrages portant sur des sujets divers.
La librairie les Manguiers a abrité la première table-ronde animée par des auteurs à l’occasion du lancement de la septième édition de la Rentrée littéraire du Congo ce jeudi 19 septembre 2024 à Brazzaville. Ce grand rendez-vous de l’écrivain et du livre en République du Congo a réuni plus d’auteurs cette année et les organisateurs invitent les congolais à renouer avec la lecture, dans un pays où le taux d’alphabétisation est estimé à 70%, selon l’Unesco.
“Nous nous sommes retrouvés avec un nombre tres tres tres important, depuis six ans nous n’avons tourné qu’avec une dizaine, une quinzaine d’écrivains et cette fois-ci nous sommes pratiquement une trentaine, c’est la particularité. Et, la seconde c’est que le livre que nous tentons d’imposer que nous tentons de faire aimer, le livre que tout le monde doit lire, le livre a attiré tout ce monde. Ce n’est pas moi, moi je n’ai fait que faire passer le message.”
Florent SOGNI ZAOU, Organisateur de la Rentrée littéraire du Congo – Congo
Cette rencontre qui se tient sur le thème:”Ouvrir un livre, le lire est un droit”, donne l’occasion de découvrir les nouveautés littéraires, d’encourager la compétition entre les œuvres marquantes à travers l’attribution du prix Jean Malonga et d’assurer le brassage des écrivains de différentes générations. Pour certains écrivains, l’institutionnalisation de la Relico demeure une nécessité.
“Cette rentrée littéraire coïncide avec les rentrées scolaire et universitaire, elle nous offre aussi l’occasion d’assurer un véritable mariage entre la culture et l’éducation. Il faut que ces deux secteurs se marient effectivement autour de l’expérience de la Relico que nous souhaitons institutionnaliser pour pouvoir continuer à bénéficier des appuis légitimes des pouvoir publics aussi.”
Henri DJOMBO, Président de l’Union nationale des écrivains et artistes du Congo – Congo
Pendant trois jours, c’est à travers des tables rondes que les panélistes vont commenter et analyser le contenu de leurs œuvres littéraires face à un auditoire prêt pour la critique. La Relico 2024 est organisée par Le Pen Centre Congo Brazzaville, en partenariat avec la librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville et l’association Culture Elongo Prix des cinq continents.