La Banque ouest africaine de développement compte soutenir le gouvernement de transition du Burkina Faso. Serge Ekué le président de la BOAD a rencontré à cet effet, le 6 février 2023, le Président de la transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORE qui l’a reçu en audience. Lors de cette rencontre, les questions de développement des infrastructures, notamment les infrastructures routiers ont été discutées.
Au cours de la rencontre entre le président de la Banque ouest africaine et des membres du gouvernement de transition du Burkina Faso, les deux parties ont, en plus des questions de développement et d’infrastructures, parlé du budget relatif à l’énergie, à l’agriculture, à l’habitat, ainsi qu’au capital humain, précisément en termes de santé et d’éducation. Selon Serge EKUE, président de la BOAD, les échanges étaient surtout axés sur le Plan d’action pour la stabilisation et le développement.
La BOAD est l’arme financière et l’arme de développement de nos pays. Nous avons donc fait le point sur un certain nombre de secteurs qui sont essentiels pour le Burkina, que l’on retrouve d’ailleurs dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement du Burkina. Ce sont de sujets qui concernent notamment les infrastructures routières, pour lesquelles le Premier ministre nous a demandé de marquer un effort tout à fait particulier, considérant que le développement du monde a pu se réaliser parce que les infrastructures routières ont pu être développées, et de ce point de vue le Premier ministre a su être convaincant.
Serge EKUE, Président de la Banque ouest africaine de développement
Les deux parties ont convergé vers des axes principaux de développement comme les questions d’infrastructures, d’agriculture, d’énergie, d’habitat social. La BOAD a donc un rôle clé à jouer dans ce processus et les autorités burkinabées espèrent qu’elle accordera une attention particulière à l’offre en termes de routes et au secteur privé dans le cadre de ses activités. L’échange avec le Premier ministre sur l’ensemble de ces sujets importants, impose des priorités aux différents acteurs.
Nous sommes convaincus que si on arrive à développer les infrastructures, on peut booster facilement le développement. A côté nous avons la question du secteur agricole et de l’énergie qu’il faut également développer. Mais un élément important qu’il faut regarder en plus de l’appui au gouvernement, c’est l’appui du secteur privé. Parce que c’est le secteur privé qui fait l’économie, et nous avons demandé au président de la BOAD d’accorder une attention particulière au secteur privé du Burkina, qui a vraiment besoin d’avoir une bouffée d’oxygène pour pouvoir contribuer au développement économique et social.
Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective–Burkina Faso
Rappelons que la BOAD célébrera ses 50 ans le 14 Novembre 2023. Cet événement sera l’occasion pour la banque de faire un bilan de ses activités et de se concentrer sur les nouveaux défis à relever pour le développement de la région ouest-africaine.