La BOAD a eu l’honneur d’être distinguée à Riyad lors de la célébration du 50ème anniversaire de la BADEA. Occasion saisie par le président de la BOAD pour saluer les actions de la BADEA en faveur du développement économique de l’Afrique. Dans une interview accordée à Africa 24, Serge Ekué a souligné l’engagement de la BADEA en faveur d’un développement inclusif et équitable en Afrique. A noter qu’en 2023, la BADEA à intégrer le capital de la BOAD, qui marquait une nouvelle ère de leur longue coopération, jusqu’à présent marquée par la mise à disposition par la BADEA de ressources à des conditions préférentielles, et par le cofinancement de nombreux projets d’infrastructures au sein des pays de l’UEMOA.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), institution financière régionale contribuant à l’intégration économique et au développement équilibré des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a salué le rôle important de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) dans le soutien au développement du continent. Après avoir été honoré à Riyad lors de la célébration du 50ème anniversaire de la BADEA, le président de la BOAD, Serge Ekué, souligne l’importance des nombreux projets et initiatives de la BADEA visant à soutenir l’économie et promouvoir la durabilité du continent.
“La BADEA est une institution qui a été créée il y a 50 ans et dont la vocation est de travailler au développement de l’Afrique. Rien que cela, c’est beaucoup. Cela représente beaucoup pour nous qui sommes des Africains, qui travaillons pour l’Afrique. Avoir une banque arabe dont la vocation est de financer le développement du continent africain, c’est une initiative de 50 ans que je salue avec beaucoup d’admiration et beaucoup de respect.”
Serge Ekue, Président de la BOAD – Bénin
Grâce à sa vision et à ses actions concrètes, la BADEA s’est positionnée comme un partenaire de confiance pour le développement du secteur privé en Afrique, travaillant en étroite collaboration avec des organisations régionales telles que la BOAD pour promouvoir un environnement favorable à l’investissement et à la croissance des entreprises. Ensemble, ces institutions financières contribuent à renforcer la structure économique du continent et à ouvrir de nouvelles perspectives de développement aux Africains.
“La BADEA a cru en notre histoire, elle a investi 100 millions de dollars et la BADEA entre au capital de la BOAD en détenant 1% du capital de notre banque. Voilà des signes manifestes, tangibles d’intérêt de la BADEA pour notre Afrique. La BADEA croit en l’Afrique. Le président Sidy n’a pas fait que le dire, il l’a démontré”
Serge Ekue, Président de la BOAD – Bénin
Pour rappel, la BOAD a annoncé en décembre 2023 l’adhésion de la BADEA à son capital. Cette entrée ouvre la seconde phase du projet d’augmentation de capital de la Banque dont la première phase s’est achevée en décembre 2022 pour un montant de 554,382 milliards FCFA. L’entrée de la BADEA au capital de la Banque en qualité d’actionnaire de classe B s’inscrit dans le cadre de cette deuxième phase et porte sur un montant de 18,4794 milliards de FCFA. Cette participation équivaut à 1,20% du capital social de la BOAD, donnant droit à cet établissement de premier plan un siège à son Conseil d’Administration.