En Afrique, on parle d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans sa stratégie et son plan d’action genre 2020-2030, veut réduire les risques de catastrophe sensible au genre. Son centre pour le développement du genre a lancé le 21 juin 2024 à Abidjan, les programmes genre de la CEDEAO. Ces programmes définis sur 4 volets visent à fournir un soutien technique, financier et médical aux femmes, aux hommes, aux jeunes et aux enfants.
Les programmes genre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont officiellement lancés. La cérémonie, présidée par le premier ministre Robert Beugré Mambé, s’est tenue le 21 juin 2024, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Initiative du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG), ce programme à quatre volets, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie et le Plan d’action genre 2020-2030 de l’institution, pour la réduction des risques de catastrophes sensibles au genre.
“La création du centre de la CEDEAO pour le développement du genre que j’ai l’honneur de diriger, résulte d’une volonté politique et d’une aspiration commune pour combattre les inégalités sociales et de genre, qui entravent le développement socio-économique de notre région.”
FATOU SOW SARR, Commissaire au Développement humain et des Affaires sociales de la CEDEAO
Les programmes genre de la CEDEAO visent à fournir un soutien technique, financier et médical aux femmes, aux hommes, et aux jeunes. Les différentes phases de ce programme sont notamment un programme d’appui médical et financier aux femmes souffrant de la fistule obstétricale, l’appui à la promotion des filles dans le secteur de la formation spécialisée, l’appui technique et financier aux femmes transformatrices de produits agricoles, halieutiques et artisanaux, enfin le Projet « 50 millions de femmes africaines ont la parole » qui vise à faciliter l’autonomisation des femmes.
“L’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant s’engage pleinement à soutenir et à promouvoir les programmes genre de la CEDEAO. C’est une certitude, au vu de l’engagement de notre président de la république, SEM Alassane Ouattara et du premier ministre et chef du gouvernement, qui accordent une place de choix à la femme dans sa politique gouvernementale.”
NASSENEBA TOURÉ, Ministre de la Famille de la Femme et de l’Enfant – Côte d’Ivoire
Il est à noter que la Côte d’Ivoire s’illustre parfaitement dans la promotion et la valorisation du genre. Au cours des 15 dernières années, le pays a enregistré des progrès significatifs concernant la promotion et la protection des droits des femmes, notamment avec un taux brut de scolarisation de la jeune fille qui a atteint 99,93 % en 2017-2018, contre 89,60 % en 2013-2014.