Le président gambien Adama Barrow a effectué une visite de 48h en Côte d’Ivoire, visite au cours de laquelle il s’est entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara. Pour cette première historique, les deux parties ont signé trois accords de coopération dans divers domaines dont l’énergie, le secteur aérien.
La Côte d’Ivoire et la Gambie ont signé, le 27 avril 2023 à Abidjan, trois accords de coopération. Des accords qui portent notamment sur les domaines aériens, énergétiques mais aussi un accord qui définit le cadre général de coopération entre les parties en vue de renforcer leur relation bilatérale pour une période de 5 ans renouvelable par tacite reconduction.
“Le sens de bonnes relations qui ont sû être développé ici vont contribuer dans un sens beaucoup plus large, à renforcer nos coopérations au niveau de la sous région pour le bien être de nos populations. ”
Adama Barrow, Président de la République – Gambie
La signature de ces accords intervient dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux Etats. En visite de travail et d’amitié de 48 heures en Côte d’Ivoire, le président gambien Adama Barrow s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Une première dans l’histoire, pour un président gambien en exercice. Pour le président Ouattara il est nécessaire de travailler au raffermissement et à la diversification de leurs relations mais davantage d’œuvrer à l’établissement d’un environnement démocratique pour une sous région plus stable.
“ Nous sommes convenus de souligner que la démocratie est la meilleure voie pour le développement; l’excellence de ces relations d’amitié et cette confiance en la démocratie dans les deux pays ne fera que renforcer le développement et l’intégration des économies de l’Afrique de l’Ouest. ”
Alassane Ouattara, Président de la République – Côte d’Ivoire
Le rapprochement entre les deux Etats est de bon augure pour les économies de la sous région CEDEAO. La Gambie préside notamment la commission de l’institution sous-régionale.