Africa24 TV

La Côte d’Ivoire lance le dispositif  » Guichet unique  » dédié au développement des entreprises

La Côte d’Ivoire lance le dispositif " Guichet unique " dédié au développement des entreprises

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi a officiellement lancé, le 19 décembre, le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME), une initiative qui fournit aux petites et moyennes entreprises du pays d’Afrique de l’Ouest un interlocuteur unique. Avec ce dispositif, le gouvernement de Côte d’Ivoire envisage de renforcer le développement du secteur privé, qui représente 50% de l’investissement total du pays.

Sur un taux de croissance moyen estimé à 6,2% entre 2016 et 2021, le secteur privé a contribué pour 4,7 points, selon les données officielles. Pour relever cette contribution du secteur privé à la croissance du Produit intérieur brut ivoirien, le gouvernement a mis en place le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’ivoire (GUDE-PME). Le dispositif a été officiellement lancé le 19 décembre par le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi. Avec cette initiative, les pouvoirs publics voudraient lever les obstacles qui pèsent encore sur le développement des PME. 

“Ces défis auxquels ils font face, ils ont besoin de s’adresser à quelqu’un. Seuls dans un environnement, rechercher un cabinet, trouver des ressources pour payer ce cabinet, pour se former, avoir accès à une technologie, chercher des partenaires dans un environnement complexe au niveau des affaires n’est pas facile. Et l’Etat estime que dans ce contexte où nous sommes, dans ce contexte où les entreprises privées en particulier, la PME spécifiquement est déterminant, l’État doit accompagner ce processus. Cette structure est donc fondamentale. C’est elle qui véritablement va être la porte d’entrée. L’entreprise qui vient doit trouver dans ce guichet des gens qui savent de quoi eux entreprises parlent, quel que soit le secteur d’activité concerné.”

Patrick Achi, Premier ministreCôte d’Ivoire

Le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’ivoire GUDE-PME est une plateforme numérique conçu pour fournir des services aux entrepreneurs, avec toutes les indications sur l’accompagnement existant de l’Etat et les différents financements auxquels ils peuvent prétendre. Pour le gouvernement, il s’agit de renforcer la relation de confiance entre l’Etat et les PME en particulier et le secteur privé en général. Ce secteur assume plus de 50 % de l’investissement total de la Côte d’Ivoire et joue une part significative dans l’économie nationale, selon les données officielles. 

“Les statistiques officielles indiquent que de 2016 à 2021, le secteur privé a contribué en moyenne à 4,7% à la croissance dont le taux moyen global est de 6,2 points sur cette période. Par ailleurs, la part de marchés attribués aux PME est quant à elle passée de 37,7% à fin 2020 à 50,5% à fin décembre 2021, enregistrant ainsi une hausse de 12,8 points, montrant une nette progression des PME accédant aux marchés publics.”

Souleymane Diarrasouba, Ministre du Commerce des PME

Le début des activités du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’ivoire intervient deux mois après le lancement du Programme économique pour l’Innovation et la transformation des entreprises (PEPITE), qui a pour ambition d’enrôler et d’accompagner 1500 entreprises sur dix ans. Deux initiatives qui visent à renforcer la part du secteur privé dans la transformation économique de la Côte d’Ivoire. 

Quitter la version mobile