Selon la BAD, les perspectives de croissance du PIB de la région ouest-africaine sont positives et devraient augmenter légèrement pour atteindre 3,9 % en 2023 et 4,2 % en 2024 en raison du dynamisme des secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services, entre autres. A noter que la croissance économique de l’Afrique de l’Ouest s’est estimée à 3,8% en 2022.
Alors que la sous-région ouest africaine a connu un ralentissement de sa croissance économique en 2022 se situant à 3,8%, contre 4,4% en 2021, les perspectives économiques de la zone pour l’année 2023 sont plutôt prometteuses. Les conclusions du nouveau rapport de la Banque africaine de développement (BAD) révèlent une légère augmentation de la croissance des économies ouest-africaine qui devrait atteindre 3,9% en 2023 et 4,2 % en 2024.
C’est une croissance qui est assez importante, notamment pour les pays d’Afrique de l’Ouest, d’autant qu’on sait que le contexte mondial avec l’épidémie fait qu’aujourd’hui les croissances sont assez molles. Donc, je pense que les perspectives sont intéressantes, les projections aussi sont intéressantes. Se projeter sur 3 à 4 % et assez intéressant en espérant aussi que les années futures avec le retour de l’accalmie, cela permettra d’avoir une meilleure croissance.
Alseny Thiam, économiste – Guinée
Selon la BAD, la croissance régionale reposerait sur le dynamisme des secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services, entre autres. Cette croissance serait notamment portée par les économies à faible intensité de ressources tels que le Cap-Vert, le Togo, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Bénin, la Gambie et la Côte d’Ivoire et par quelques autres pays à forte intensité de ressources.
Mais le défi majeur des économies de l’Afrique de l’Ouest reste surtout le défi de l’inclusivité. Comment faire pour que cette croissance bénéficie à toutes les populations ? Mais aussi le défi de la diversification de l’économie. Comment faire pour que les économies deviennent de plus en plus résilientes, de plus en plus industrialisées afin de diversifier les emplois, pour permettre aux populations qui n’ont peut-être pas accès à certains diplômes de pouvoir accéder à des emplois descends et avoir accès à des revenus. Je pense que c’est surtout ça les défis sur lesquels on attend nos économies ouest africaine.
Alseny Thiam, économiste – Guinée
Les économies ouest-africaines doivent faire face à d’importants défis. Les transformations impulsées par la croissance démographique coïncident avec les effets du changement climatique, mais surtout les crises socio-politiques.