Le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, s’inquiète de la montée des régimes militaires en Afrique de l’Ouest. “La démocratie en Afrique de l’Ouest est en danger”, a affirmé le dirigeant au cours du 2ème séminaire Parlementaire de la CEDEAO tenu le 29 septembre 2023 à Winneba au Ghana, sur le thème « Les défis associés aux changements de régime anticonstitutionnels et aux limitations des pouvoirs présidentiels en Afrique de l’Ouest – Le rôle du Parlement de la CEDEAO ». Le président Nana Akufo-Addo a chargé les parlementaires de la CEDEAO de trouver des solutions à la remilitarisation émergente de la gouvernance.
Devant les parlementaires de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec une voix empreinte de gravité, le président du Ghana, Nana Akufo Addo, a lancé un cri d’alarme, déclarant que la démocratie en Afrique de l’ouest est en danger. Le discours du chef de l’Etat ghanéen a mis en lumière les défis auxquels font face les pays de la région en matière de démocratie et les menaces qui pèsent sur les institutions démocratiques. notamment la montée de l’autoritarisme et la répression des voix dissidentes.
La démocratie en Afrique de l’Ouest est en danger et nous devons travailler encore plus dur pour ancrer les principes de responsabilité démocratique auprès des citoyens. À mon avis, la démocratie régionale est actuellement confrontée à trois menaces sérieuses. Il y a d’abord la tentative de confiscation de la démocratie par des élites qui se livrent, par des modifications juridiques, à la manipulation des règles constitutionnelles et à l’assujettissement des institutions de la République dans le seul but de rester au pouvoir. Deuxièmement, il y a la remilitarisation émergente de la gouvernance.
Nana Akufo-Addo, Président de la République – Ghana
Pour y remédier, le président du Ghana a demandé aux députés de la CEDEAO de veiller à ce que l’un des résultats attendus soit une meilleure compréhension des causes profondes du recul démocratique et de l’instabilité politique dans la région ouest africaine
Je pense qu’avec tout le respect que je voue au président du Ghana Nana Akufo Addo je pense qu’il a tort à certains points et il a raison à d’autres points. Là ou il a raison , il a raison sur le plan du fait que la démocratie est en danger en Afrique de l’ouest, c’est la démocratie à l’occidental qui est en danger en Afrique et c’est ça tout le problème. La démocratie calquée qui ne répond pas à nos réalités. Sinon la plus vieille démocratie qu’il ait existé est née en Afrique avec la charte de Kouroukan Fougan dont le monde en parle. Cette charte était la démocratie la plus complète.
Daouda Emile Ouédraogo, Politologue
Alors que les dirigeants de la Cedeao se réunissent pour discuter des moyens de promouvoir la démocratie et la paix, cette déclaration du président Akufo-Addo souligne l’importance cruciale de la démocratie dans la région de l’Afrique de l’Ouest et appelle à une prise de conscience collective pour faire face aux défis qui menacent son avenir. La voix du Ghana résonne comme un appel urgent à l’action pour préserver et renforcer les valeurs démocratiques dans toute la région.