La Guinée, malgré ses atouts naturels, l’agriculture dans le pays ne représente que 25 % du produit intérieur brut, un taux bien inférieur à d’autres pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. Mais depuis l’avènement des militaires au pouvoir, le secteur agricole est placé parmi les priorités de la transition, en vue d’une transformation économique du pays. Dans la mise en œuvre de cette politique agricole du gouvernement, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, entend révolutionner ce secteur pour une autosuffisance alimentaire réussie.
Bien que fixé comme prioritaire, l’autosuffisance alimentaire n’est toujours pas assurée, et la Guinée continue d’importer de nombreux produits agricoles, notamment du riz. Avec des sols fertiles et des ressources en eau, le potentiel agricole de la Guinée est important. Depuis 2021, la Guinée a investi d’importantes ressources financières et suffisamment de moyens techniques pour mettre en valeur ses 12 millions d’hectares de terres arables.
“Cette année il nous a été assigné de travailler pour accroître la productivité agricole. Dans ce cadre, nous avons accompagné plusieurs programmes du ministère de l’agriculture et de l’élevage, notamment le programme de champions agro pastoraux, à qui on a mis à disposition des tracteurs et des intrants agricoles. Donc on a fait ces efforts cette année pour accompagner le secteur agricole des principaux acteurs que cité”
Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur general SIGUICODA – Guinée
Le secteur agricole présente une diversité agro-écologique favorisant le développement de systèmes de productions diversifiés. Le pays est réparti en quatre zones naturelles, chacune représentant un potentiel agro-écologique différent. Outre la culture du riz, la région côtière par exemple est aussi favorable à la culture de l’ananas. Le secteur est en plein essor, des initiatives privées se multiplient pour développer la filière, qui emploie de nombreux jeunes guinéens.
“C’est une nouvelle plantation que nous venons d’entamer. Une manière de dire au gouvernement que nous sommes disposés à les accompagner dans l’élan positif entamé en associant les jeunes dans le secteur agricole et en leur motivant de faire de l’agriculture une priorité”
Ismael Cissé, Entrepreneur agricole (Ananas) – Guinée
L’agriculture emploie 80% de la population, dont elle assure la principale source de revenus.
Au-delà des enjeux économiques et alimentaires, l’agriculture guinéenne doit aussi répondre à des enjeux de développement des territoires et relever de nombreux défis, comme l’introduction par l’Inde de 20% sur les taxes d’importations du riz.