Le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés, Carlos Pinto Pereira a affirmé son soutien au Maroc le 2 février 2023 lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita. La Guinée-Bissau reconnaît la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire et s’engage à œuvrer pour que cette réalité soit reconnue à l’échelle internationale.
La Guinée-Bissau réitère son soutien à la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire et s’engage à tout faire pour que cette réalité soit reconnue à l’échelle internationale . L’annonce a été faite le 02 février 2024 à Rabat par le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Carlos Pinto Pereira.
La Guinée-Bissau reconnaît la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire; Pour nous c’est un plaisir de réaffirmer sa au Ministre des affaires étrangères.
Carlos Pinto Pereira, Ministre des affaires étrangères – Guinée Bissau
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés de la Guinée Bissau, qui effectue le 02 février 2024 une visite de travail au Maroc, a en outre indiqué que son pays et le Royaume possèdent «une convergence de vues sur toutes les questions internationales» qui se posent à l’heure actuelle, ajoutant que les deux pays aspirent à consolider leur partenariat dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, le tourisme, la pêche et l’industrie.Cette volonté affichée ouvre la porte à de nouvelles opportunités de coopération économique et sociale entre les deux pays.
Nous signalons notre compromis et nous nous engageons à tout faire pour que cette réalité soit reconnue à l’échelle internationale.
Carlos Pinto Pereira, Ministre des affaires étrangères – Guinée Bissau
Le ministre Carlos Pinto a insisté sur l’amitié sincère qui lie la Guinée-Bissau et le Maroc, appelant à une consolidation des relations sur les plans bilatéral et multilatéral par la voie de l’Union africaine et des Nations Unies. Actuellement, 59 pays parmi lesquels la Guinée Bissau , se sont positionnés en faveur de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental.