Le 26 décembre 2023, le gouvernement équato-guinéen a réaffirmé son engagement en tant que membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Après que la Guinée équatoriale soit devenue membre à part entière de l’OPEP en 2017, elle a produit 81 000 barils de pétrole brut par jour et en 2024, le pays devrait réduire sa production de pétrole brut à 70 000 barils par jour.
Le 26 décembre 2023, la Guinée équatoriale a réaffirmé son engagement en tant que membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des objectifs de la coopération OPEP+. Cette décision fait suite à celle de l’Angola de quitter l’organisation le 21 décembre 2023. Après son adhésion à l’OPEP en 2017, la Guinée Equatoriale a produit 81 000 barils de pétrole brut par jour et pour 2024, le pays ambitionne de réduire sa production de pétrole brut à 70 000 barils par jour. Selon un rapport des autorités équato-guinéenne, le pays d’Afrique centrale a également sous-produit, ne pompant que 42% de son objectif OPEP. La responsabilité commune de l’OPEP et de l’OPEP+ est de créer une certitude quant à l’amélioration du niveau de vie des populations, des valeurs qui ne peuvent être mises en œuvre que par un effort collectif.
La République de Guinée équatoriale partage les mêmes valeurs fondamentales que l’OPEP/OPEP+, dans son positionnement stratégique et sa vision du monde, mais surtout, dans l’objectif constant d’améliorer le niveau de vie des populations, envers lesquelles nous avons une position de responsabilité et de solidarité, à travers une politique qui imprime une certitude dans la capacité des gouvernements à planifier leur économie, à travers des politiques qui fournissent une certitude aux marchés.
Antonio Oburu Ondo, Ministre des mines et des hydrocarbures et président de l’OPEP
Selon le ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale, Antonio Oburu Ondo, le défi de la transition énergétique requiert une organisation forte telle que l’OPEP/OPEP+ qui promeut un équilibre pragmatique dans le débat et la proposition de solutions qui tiennent compte de la situation des producteurs dont les économies sont moins avancées et les structures de production moins diversifiées. La République de Guinée équatoriale croit non seulement au rôle de l’OPEP/OPEP+ à cet égard, mais continuera à être une force importante pour la continuité de ce rôle de l’OPEP+.
La Guinée équatoriale continuera, avec d’autres membres de l’OPEP, à jouer un rôle pour garantir que le marché reste stable et équilibré, ce qui est dans l’intérêt de tous, y compris des pays producteurs de pétrole et des pays consommateurs dans l’économie mondiale.
Haitham Al Ghais, Secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole
La Guinée équatoriale assume la présidence de deux organisations mondiales clés de pays producteurs de pétrole et de gaz. Réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour 2023. Afin d’atteindre de meilleures étapes en termes d’influence, de développement et de sécurité économique, la République de Guinée équatoriale invite les pays éligibles à faire partie de la vision de cette grande organisation.