Africa24 TV

La Guinée réintègre l’Organisation internationale de la Francophonie après trois ans de suspension

Après trois ans de suspension, la Guinée a été réintégrée à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le 24 septembre 2024. L’OIF a accompagné la Guinée dans sa transition, notamment pour une nouvelle Constitution et la réforme électorale. Avant fin 2024, un vote pour la nouvelle Constitution guinéenne est prévu. La levée de la suspension permet au président Mamadi Doumbouya de participer au XIX Sommet de la Francophonie à Paris, les 4 et 5 octobre 2024. 

Après une suspension de trois ans, la Guinée a réintégré l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Dans un communiqué publié sur son site officiel le 24 septembre 2024, l’OIF a annoncé la levée totale de la sanction infligée au pays d’Afrique de l’Ouest, suite au coup d’Etat militaire qui a porté le président Mamadi Doumbouya au pouvoir en 2021. L’organisation francophone a précisé que cette avancée représente l’aboutissement heureux de son mécanisme de main tendue en direction des Etats suspendus.


Le président Doumbouya a réussi à convaincre la communauté internationale, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Moi-même, envoyé par lui, je suis passé deux fois devant cette instance avec des questions coriaces. Mais nous n’avons rien caché. Nous leur avons dit ce qu’est la Guinée, ce que la Guinée veut, ce que le président veut pour la Guinée.

Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires étrangèresGuinée

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a affirmé avoir soutenu la Guinée dans son processus de transition. Son expertise s’est notamment illustrée  dans des secteurs essentiels tels que la rédaction d’une nouvelle Constitution, la réforme de l’autorité électorale ainsi que la gestion des listes électorales. Avant fin 2024, la Guinée doit voter une nouvelle Constitution. Le projet du texte organique a été rendu public le 11 août 2024.

Les organisations nous prennent au mot. Ils ont regardé;  et particulièrement l’OIF, ils ont scruté, ils ont observé et se sont intégrés à notre administration, ils ont regardé et ils ont vu exactement ce que le président de la République de Guinée veut faire pour son pays.

Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires étrangèresGuinée

La levée de la suspension de la Guinée ouvre la voie à une participation du président Mamadi Doumbouya au XIX Sommet de la Francophonie prévu du 4 au 5 octobre 2024 à Paris, en France. L’avenir de la Francophonie en Afrique constitue un défi essentiel pour l’OIF. Les estimations démographiques anticipent une croissance de 321 millions à 715 millions du nombre de locuteurs de la langue française sur le continent d’ici 2050.

Quitter la version mobile