Africa24 TV

La politique et l’éducation au centre des discussions du 37ème sommet de l’Union africaine

La politique et l'éducation au centre des discussions du 37ème sommet de l'Union africaine

Le 37ème sommet de l’Union Africaine s’ouvre officiellement samedi 17 février 2024 à Addis Abeba Capitale de l’Ethiopie et siège de l’institution. Les Chefs d’Etats et de gouvernement auront sur leurs tables de discussions plusieurs défis majeurs. Ce 37ème sommet de l’Union Africaine verra l’élection d’un nouveau président en la personne du Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani qui remplace le président comorien Azali Assoumani.

Le 17 février 2024, sera officiellement lancé à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie et siège de l’Union Africaine, le 37ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement. L’organisation continentale verra un nouveau président à sa tête, le chef d’Etat mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, pour un mandat d’un an. Il succède au président comorien Azali Assoumani. Le nouveau président en exercice de l’Union africaine aura à suivre plusieurs défis politiques et sécuritaires sur le continent, à l’instar de la crise à l’Est de la République démocratique du Congo, le terrorisme dans le Sahel, les transitions en cours dans divers Etats. On note l’absence de deux États membres à cette rencontre annuelle des chefs d’État et de gouvernement, à savoir le Gabon et le Niger, tous deux suspendus après des coups d’État, qui rejoignent ainsi les autres Etats suspendus depuis 2012 et 2022 que sont:  le Mali, la Guinée, le Soudan et le Burkina Faso.

Après l’adhésion de l’Union africaine en septembre 2023 au sein du G20, le Groupe de 20 grandes économies mondiales, reste à évaluer les premières retombées de cette adhésion pour le continent. A la suite du chef d’Etat des comores Azali Assoumani, le président Mohamed Ould Ghazouani sera le dirigeant chargé d’assurer une véritable représentation de l’Afrique dans cette instance et dans d’autres centres de décisions mondiaux, à l’instar du Conseil de sécurité des Nations Unies, où le continent continue de demander deux sièges permanents et cinq sièges non permanents.

Il est à noter que tout au long de 2024, l’Union africaine conduira ses activités sous le thème de l’éducation, après l’accélération de la Zone de libre échange continentale africaine en 2023. La Commission de l’UA justifie cet accent mis sur l’éducation par le fait que l’Afrique est confrontée aux niveaux d’éducation les plus bas à l’échelle mondiale. Des discussions sont envisagées pour améliorer l’accès à une éducation de qualité à travers l’Afrique, “en plaidant pour des investissements accrus et la formulation de politiques efficaces”.

Sont donc attendus ici au siège de l’Union Africaine, les chefs d’État et de gouvernement. Ils devront tabler également sur d’autres problématiques qui continuent de plomber le décollage du continent. la clôture de ce 37eme sommet de l’Union Africaine est prévue pour ce dimanche 18 février 2024

Quitter la version mobile