L’Agence de la coopération allemande et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), sous la tutelle du Ministère du Commerce et des PME ont lancé lundi 9 mai 2022 la première «Académie de Financement des PME» en Afrique. Dans la première phase allant au 20 mai 2022, plus de 300 représentants d’institutions financières seront formés. Cette académie vise à terme, à lever les contraintes de financement importantes que connaissent les PME, tout en envisageant des perspectives d’amélioration.
Au Sénégal, l’Agence de la coopération allemande (GIZ) et l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises ont procédé au lancement de la première académie de financement des Petites et Moyennes entreprises en Afrique. L’objectif de cette institution est de renforcer les capacités des participants et contribuer au renforcement de l’écosystème de financement au Sénégal.
Le problème c’est qu’on ne peut pas ne pas avoir des PME/PMI pour pouvoir assurer le développement. Pourquoi ? Parce que l’essentiel, ça veut dire (les 80 à 90%) de l’activité économique d’un pays est détenu par les PME/PMI donc c’est elles qui offrent l’essentiel de l’emploi, c’est elles qui embauchent la majorité de la population, qui leur donnent un salaire donc qui créent des richesses.
Boubacar BA, Journaliste Sénégal
Malgré leur poids dans les économies locales et en dépit de leur rôle moteur en termes de développement économique, les PME ont un accès très limité au marché des financements. A travers cette académie, plus de 300 représentants sénégalais d’institutions financières, des cabinets de conseil et d’entreprises seront formés aux meilleures pratiques internationales de financement des PME.
Tous les acteurs économiques ont besoin régulièrement de pouvoir bénéficier d’argent neuf pour pouvoir financer l’activité. Et très souvent, les PME/ PMI souffrent de trouver l’argent dans les systèmes économiques classiques, par manque de confiance. Il faudrait que l’Afrique trouve un moyen, d’une maniere ou d’une autre, pour pouvoir justement aider ces entités économiques dont on a cruellement besoin et qui font cruellement défaut de financement.
Boubacar BA, Journaliste Sénégal
Rappelons que la mise en place de cette académie entre dans le cadre du projet ’’Accès au financement des Petites et Moyennes entreprises », fruit d’un partenariat sénégalo-allemand visant à encourager des réformes dans le secteur.