Matérialiser les différents projets envisagés dans le cadre de la coopération entre la République démocratique du Congo et le Qatar. C’est la volonté exprimée par l’émir Tamim bin Hamad Al Thani et le président de la République de RDC, Félix Tshisekedi, à l’occasion du tête-à-tête organisé entre les deux dirigeants le 5 mars 2024 à Doha. Des horizons ont été définis pour certains de ses projets, à l’instar du déploiement de la desserte de Qatar Airways au Congo, voulue d’ici juin 2024.
La République démocratique du Congo, vaste territoire de 2 345 410 km2, veut améliorer le déplacement interne des populations par voie aérienne mais aussi les connexions avec l’extérieur. En plus des initiatives entreprises pour lancer Air Congo avec Ethiopian Airlines, les pouvoirs publics œuvrent aussi à exécuter les partenariats entrepris avec les compagnies aériennes internationales, à l’instar de Qatar Airways, qui bénéficie d’un droit de trafic en RDC. Le sujet a été au menu du tête-à-tête organisé à Doha le 5 mars entre l’émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani et le président de la République de RDC, Félix Tshisekedi.
La Convention que nous avons signé accordant le droit de trafic à Qatar Airways, nous avons souhaité que d’ici, au plus tard au mois de juin, que cette convention soit déjà en application et mon collègue a promis que dans les jours à venir, ils vont donner des précisions en termes de calendrier.
Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères
Le Congo et le Qatar sont liés par un accord général de coopération signé en mars 2021 et visant le développement ainsi que la modernisation de plusieurs infrastructures. Ces infrastructures comprennent, entre autres, le port de Matadi dans le Bas-Congo, le port de Kinshasa, et le port de Boma, sur la rive droite du fleuve Congo; la modernisation de trois aéroports phares : Ndjili et Ndolo à Kinshasa, Luano à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, dans le cadre d’un partenariat entre la compagnie aérienne internationale Qatar Airways et la Régie des voies aériennes de la RDC. L’ambassadeur de la RDC au Qatar, Valerie Lusamba Kabeya, première à ce poste dans cet émirat, œuvre à tirer le meilleur de la coopération. Le Qatar, puissance gazière, possède l’un des PIB les plus importants au monde. Il était évalué en 2022 à 237 milliards de dollars.
Nous avons ouvert nos portes il y a de cela un peu plus d’une année et c’est vraiment un honneur de recevoir le président de la République dans nos murs; ainsi que d’inaugurer la première maison de la RDC ici au Qatar. Le Qatar a une particularité, quand vous regardez l’histoire de ce pays, quand vous regardez les 10 dernières années, l’impact dans le monde, le Qatar est différent dans son approche. C’est un pays comme vous dites très riche et ils ont un sens de valeur qu’ils portent très haut, qu’ils continuent à porter de manière très diplomate et très pacifique je dirais et donc c’est certainement une plus value que nous au Congo, mais aussi tous les pays, profitent d’une manière ou d’une autre.
Valerie Lusamba Kabeya, Ambassadeur au Qatar
A l’issue de la visite du président congolais au Qatar le 5 mars 2024, Africa24 a appris que la partie congolaise et le Qatar préparent une Commission mixte qui devrait se tenir à Kinshasa à l’effet d’évaluer l’avancement des différents projets et faire des propositions aux gouvernements des deux pays dans ce cadre, pour leur pleine matérialisation.