En 2022, le volume des échanges entre le Gabon et la Chine a atteint 4,55 milliards de dollars. Un partenariat riche que les deux pays ont convenu de renforcer lors d’une visite d’Etat du président gabonais Ali Bongo Ondimba en Chine du 18 au 21 avril 2023. Outre l’approfondissement de la coopération économique, les deux parties envisagent également d’accroître leurs échanges sur le plan politique.
Partenariat stratégique entre le Gabon et la Chine à la clé de la visite d’Etat du président gabonais Ali Bongo Ondimba à Pékin, capitale chinoise. Les deux pays, historiquement amis, ont entrepris un renforcement de leur coopération à l’échelle globale. Des rapports qui seront basés sur la haute confiance politique mutuelle, l’intégration économique profonde et l’entraide sur le plan sécuritaire. Sur le plan politique, l’intensification des échanges entre les gouvernements centraux et locaux, les organes législatifs, les partis politiques et la bonne gouvernance.
Je me réjouis de la confiance politique mutuelle entre nos deux pays et de l’intérêt constant que nous accordons, vous et moi, au développement et à la consolidation des relations d’amitié et de coopération historique entre le Gabon et la Chine.
Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République
Le Gabon et la Chine vont parallèlement accroître leurs relations sur le plan économique. Les deux parties ont convenu d’élever le niveau du commerce bilatéral grâce à l’augmentation du volume des échanges commerciaux. Le pays d’Afrique centrale va bénéficier du soutien chinois pour l’exécution du Plan Stratégique Gabon Émergent.
Le modèle de développement de la Chine et les progrès accomplis par votre pays, sont un exemple pour les pays en développement, une source de développement pour le Gabon. C’est donc le lieu de vous réaffirmer notre disponibilité à accueillir davantage des investissements directs chinois, dans les domaines des infrastructures, l’agriculture, du tourisme, des industries de transformation, des TICs, des banques et des transports entres autres.
Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République
En 2022, le volume des échanges entre les deux pays a atteint 4,55 milliards de dollars faisant de la Chine, le premier partenaire commercial du Gabon pour la neuvième année consécutive. Le président Ali Bongo Ondimba est le premier dirigeant africain à effectuer une visite officielle en Chine, depuis la réélection du président Xi Jinping, le 10 mars 2023. Le président Bongo Ondimba sur invitation de son homologue chinois, a multiplié des audiences avec le gouvernement de son partenaire asiatique, du 18 au 21 avril 2023.