2023 sera l’année de l’affermissement et d’une prise de conscience nationale et internationale encore plus grande sur les questions climatiques et environnementales selon le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, lors de son message de vœux à la nation. Grâce aux efforts consentis le pays a renoué avec la croissance économique, un acquis qu’il va falloir consolider en 2023.
Après deux années consécutives de récession dues essentiellement à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et aux effets néfastes de la forte baisse des cours des matières premières, notamment du pétrole, l’économie nationale se redresse progressivement. Cette bonne santé se traduit par un taux de croissance de 2,6% en 2022.
“Mes Chers Compatriotes, en donnant le meilleur de lui-même durant l’année écoulée, le Congo a renoué avec la croissance économique. En 2023, il s’agira de relever, du mieux possible le défi de l’optimisation pour consolider les acquis, en l’occurrence les performances économiques encourageantes obtenues et les avancées sociales enregistrées. Ainsi, dans le cadre d’un progrès cumulatif nécessaire pour notre pays, j’en appelle à un véritable esprit patriotique pour une préservation plus appropriée des investissements réalisés à grands coûts et une gestion plus efficace des infrastructures disponibles.
Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo
S’adressant à ses compatriotes à l’occasion de son message de vœux à la nation, le premier des Congolais a rappelé son intérêt pour la protection de la planète. Ainsi, le chef de l’Etat congolais compte sur une mobilisation effective de la communauté internationale à l’effet d’instituer une « Décennie Mondiale de l’Afforestation ».
“J’ose également espérer que 2023 sera l’année de l’affermissement et d’une prise de conscience nationale et internationale encore plus grande sur les questions climatiques et environnementales, afin que toutes les résolutions adoptées et les actions menées dans ce domaine ne restent guère à l’État de vœux pieux ou de stériles incantations. À ce propos, nous comptons sur une mobilisation effective de la communauté internationale, pour que notre Initiative lancée lors de la COP 27 en Egypte, à l’effet d’instituer une « Décennie Mondiale de l’Afforestation », commence réellement à prendre corps pour la survie de l’humanité.
Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo
Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, a demandé au gouvernement que dirige Anatole Collinet Makosso, de porter avec détermination, le projet de construction d’une usine de fabrication d’engrais et de fertilisants. Cela concerne les gisements de phosphate, de potasse et de gaz, disponibles dans un rayon de moins de 5 kilomètres du port en eau profonde de la ville de Pointe-Noire, au bord de l’océan Atlantique.