Africa24 TV

La SADC prolonge sa mission de paix en RD Congo jusqu’en novembre 2025

La SADC prolonge sa mission de paix en RD Congo jusqu’en novembre 2025

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a annoncé, lors de son dernier sommet, tenu le 20 novembre 2024 à Harare, au Zimbabwe, la prolongation d’un an du mandat de sa force de maintien de la paix en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision intervient dans un contexte de violences persistantes dans l’est du pays, où les affrontements entre les forces armées congolaises et les groupes armés continuent d’entraver la stabilité régionale et exacerber la crise humanitaire. 

Le mandat de la force de maintien de la paix du bloc régional de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République Démocratique du Congo (RDC), a été prolongé d’un an. Cette Mission de la SADC en RDC y a été déployée depuis le 15 décembre 2023, pour soutenir les efforts du gouvernement congolais dans la restauration de la paix et de la sécurité, particulièrement dans l’est du pays où les violences persistent malgré plusieurs tentatives de stabilisation.

Nous avons le devoir de renforcer notre détermination et de tracer une voie à suivre qui nous permettra de gagner ce combat pour la paix et les droits des populations de l’est de la RDC à une bonne vie et au bien-être, au développement, à la justice ainsi qu’à des institutions fortes.

Emmerson Mnangagwa, Président en exercice de la SADC

Le mandat étendu permettra à la Mission de la SADC en RDC de maintenir ses activités de soutien à la stabilisation, de protection des civils et de facilitation du dialogue entre les parties prenantes au conflit. Les États membres de la SADC ont également salué les efforts continus du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui collaborent avec la SADC pour explorer de nouvelles avenues de soutien à la Mission. 

Le Sommet a prolongé le mandat de la mission de la SADC en République démocratique du Congo d’un an, prolongeant la mission de réponse régionale déployée en décembre 2023, pour faire face à la situation sécuritaire instable dans l’Est de la RDC.

Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC

La Mission de la SADC en RDC est un déploiement de 4500 hommes constituée de troupes provenant du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie en soutien aux Forces armées de la RDC pour contrer l’instabilité sécuritaire dans l’est du pays. Il convient de rappeler que plusieurs groupes armés, dont des factions rebelles et des milices locales, défient l’autorité de l’État congolais, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette insécurité a occasionné le déplacement de plus de 2,8 millions de personnes dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu indiquent les Nations Unies.

Quitter la version mobile