La Société camerounaise d’équipement (SCE), un établissement particulier dans le paysage financier camerounais, vient de bénéficier d’un prêt de 3,2 millions de dollars auprès de la Société Financière Internationale (SFI). Objectif: aider les petites et moyennes entreprises camerounaises à accéder plus facilement aux financements, soutenir l’activité économique et la création d’emplois dans le pays.
Fidèle à sa mission d’accompagnement des petites et moyennes entreprises/petites et moyennes industries (PME/PMI), la Société Financière Internationale (SFI) membre du groupe de la Banque mondiale a signé le 5 juillet 2022 en son siège sous-régional sis à Douala, un prêt de 3,2 millions de dollars soit environ 2 milliards de FCFA à la Société camerounaise d’équipement(SCE), la deuxième plus grande institution de crédit-bail du Cameroun.
“Nos standards sont assez difficiles à réaliser, mais la SCE s’est engagée dans un objectif d’améliorer ses standards, de faire en sorte qu’il y ait une disponibilité dans cet espace. C’est une nouvelle plate-forme pour octroyer des crédits de manière responsable et permettre aux bénéficiaires d’utiliser ses équipements et rembourser les crédits qui vont être faits et contribuer donc au programme d’expansion pour que la SCE soit présente partout au Cameroun et au-delà de la sous région CEMAC.”
Sylvain Kakou , Représentant de l’SFI en Afrique centrale – Côte d’Ivoire
Dans le cadre de cet accord, l’SFI investira dans un premier temps 3 millions d’euros auprès de la Société camerounaise d’équipement (SCE), un financement qui est destiné à soutenir des offres en faveur de sa clientèle.
“Nous avons un secteur d’activités que nous voulons développer qui porte sur le crédit- bail et pour cela nous avons entamés depuis 3 à 4 ans une croissance assez soutenue de ce portefeuille qui représente à peu près 30 % l’an et nous avons aujourd’hui conquis la deuxième place sur le marché des établissements financiers”.
Victor PEDHOM, Administrateur-directeur général, Société camerounaise d’équipement – Cameroun
En parallèle, la société financière internationale (IFC) fournira des services de diagnostic financier, de conseil et de renforcement des capacités à la SCE afin d’améliorer sa gestion de risque, sa gouvernance d’entreprise et sa gouvernance des risques environnementaux et sociaux.
Selon le rapport Global Financial Inclusion de la Banque mondiale, seulement 1/4 des PME/PMI camerounaises ont accès à un prêt ou à un financement bancaire, ce qui limite ainsi leur croissance économique
Une récente étude réalisée par la société financière internationale (IFC) montre qu’il y’a une forte croissance du crédit-bail au Cameroun.
A noter que le crédit-bail est un crédit qui permet aux entreprises d’acquérir les équipements ou véhicules dont elles ont besoin pour se développer à des conditions abordables , sans les avoir acheter directement.