Financia Asset Management créée en 2023 est une société de gestion d’ actifs qui offre un éventail de services d’ investissement en Afrique centrale et grâce à son agrément octroyé par la commission de surveillance du marché financier en Afrique centrale, elle devient la première et seule société du genre en zone cemac.
La Cosumaf, la Commission de surveillance des marchés en zone Cemac vient d’octroyer un agrément de gestionnaire d’actifs immobiliers au groupe Financia Capital à travers sa nouvelle filiale Financia Asset management. Avec cet agrément , la société Financia Asset Management, basée à Libreville au Gabon, devient la première société du genre à opérer dans la gestion d’organismes collectifs immobiliers (OPCI) au sein de la Cemac.
Le nouvel agrément ne va pas révolutionner notre manière de travailler, par contre, il va élargir les prestations que nous allons apporter à nos clients. Ceci car nous allons désormais intégrer la gestion collective qui va consister pour nous a apporter un service quantitatif de plus qui intègre la sensibilité au risque. Cette dernière va intégrer leur horizon de placement, donc c’est un peu ce que nous faisons, mais de façon plus personnalisé.
Willy Heubo , Directeur général de Financia Asset Management
Créée en Avril 2023, Financia Asset Management permet également au groupe Financia Capital de conforter sa place de leader dans la catégorie des fonds d’investissement alternatif ou l’on retrouve les organismes de placement collectifs en valeur mobilières dans la liste des instruments d’investissement collectifs. Ici dans la salle de réunion avec ses collaborateurs , Willy Heubo, le nouveau directeur général de Financia Asset Management nous explique le rôle d’une OPCI et les activités que cette nouvelle entité va développer dans la sous région Cemac.
Nous comptons dorénavant beaucoup plus s’adresser à la diaspora, se sont des produits orientés vers l’immobilier. On sait qu’ il y a un gros problème dans le secteur au niveau local. La diaspora est désireuse par exemple d’investir davantage dans l’immobilier et cela devrait permettre un élargissement de notre base clientèle que nous allons désormais essayer de mettre en œuvre.
Willy Heubo , Directeur général de Financia Asset Management
Très peu connus du public dans la sous région Cemac, les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ont pour objet principal, la construction des immeubles exclusivement dédiés à la location. Outre leur mission régalienne pour les investisseurs, elles font désormais l’objet d’un encadrement réglementaire à la faveur du règlement portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique centrale adopté le 21 juillet 2022 par le comité ministériel de l’Umac.