La Tanzanie a déclaré la fin de l’épidémie du virus de Marburg. Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé publié le 2 juin 2023, le dernier cas confirmé a été testé négatif le 19 avril, déclenchant ainsi le compte à rebours obligatoire de 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie.
Fin de l’épidémie du virus de Marburg en Tanzanie. Plus de deux mois après le début des contagions, la maladie à virus de Marburg a été éradiquée dans le pays, selon une annonce faite par l’Organisation mondiale de la santé le 2 juin 2023. Un succès attribué à une réponse rapide des autorités tanzaniennes et au déploiement efficace des équipes d’intervention d’urgence dans les zones touchées, se réjouit l’OMS.
“Le gouvernement tanzanien a eu le mérite d’avoir une communication adaptée et ciblée face aux communautés, en appelant au calme et en rassurant par le contrôle. La deuxième chose que le gouvernement tanzanien a pu faire c’est d’avoir un système de soin rapide, résilient, qui a pu développer, très rapidement, des techniques biomédicales, donc une réponse sanitaire adaptée.”
Véronique LEHMAN, Expert en santé – Cameroun
Le dernier cas confirmé de Marburg a été testé négatif le 19 avril 2023, déclenchant ainsi le compte à rebours obligatoire de 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie, a indiqué l’OMS dans un communiqué. Au total, neuf cas et six décès ont été enregistrés lors de l’épidémie de fièvre hémorragique dans la région nord-ouest de Kagera. Selon l’OMS, le taux de létalité de cas confirmés variait de 24 à 88%, avec une moyenne inférieure à 50%.
“Comment faire pour que ces efforts soient constants et durables? La première stratégie c’est d’éviter le contexte de pluralisme médical en Afrique. Il faut une éducation à la santé pour sensibiliser les populations à la réponse médicale adaptée. Enfin, je dirai une réponse qui concerne plus l’État tanzanien mais aussi les États voisins, les virus n’ayant pas de frontière, c’est de développer la diplomatie sanitaire.”
Véronique LEHMAN, Expert en santé – Cameroun
Le ministère tanzanien de la Santé a confirmé la présence du virus de Marburg dans le pays le 21 mars 2023. Il s’agissait de la première épidémie de ce type en Tanzanie, selon l’OMS. Il n’existe actuellement aucun vaccin ni traitement antiviral, mais l’OMS a déclaré que des traitements potentiels, y compris des produits sanguins, des thérapies immunitaires, ainsi que des vaccins candidats précoces, sont en cours d’évaluation.