Le président zambien Hakainde Hichilema a rencontré son homologue chinois Xi Jinping le 15 septembre, dans le cadre d’une visite d’Etat. La rencontre a été l’occasion de revenir sur l’accord de structuration de la dette et le renforcement de la coopération, la Chine détenant un intérêt stratégique dans le secteur minier zambien.
Dans une déclaration commune, la Zambie et la Chine ont pris l’engagement d’élever leur relation au rang de partenariat et de coopération stratégique dans les domaines clés des infrastructures, l’agriculture, les mines et les énergies renouvelables. L’engagement a été pris lors de la visite d’Etat en Chine, du président zambien Hakainde Hichilema du 10 au 16 septembre à l’invitation de son homologue Xi Jinping.
Nous avons tous vu, les Zambiens ont tout vu, les progrès que vous avez réalisés, et nous apprécions et croyons que la Zambie peut apprendre de vos expériences. Nous apprécions votre rôle dans la modification positive de l’ordre mondial afin que le Sud puisse prendre la place qui lui revient dans la Société des Nations.
Hakainde Hichilema, Président de la république de Zambie
La Chine, principal créancier de la Zambie dont la dette totale s’élève à 32, 8 milliards de dollars fin 2022, a accepté en juin dernier un accord de structuration couvrant environ un tiers de la note. Les relations entre les deux pays se consolident progressivement. Selon les données de l’American Enterprise Institute, la chine a investi dans une trentaine de projets en Zambie dans le cadre de l’initiative “Une ceinture, une route”, entre 2014 et 2023. Ces projets, d’un coût de 11, 3 milliards de dollars, sont répartis dans les secteurs de l’aviation, l’agriculture et l’énergie.
L’année prochaine marquera le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Zambie. À l’avenir, nous devons continuer de faire progresser la coopération amicale entre la Chine et la Zambie (…) Ici, je propose d’élever notre relation bilatérale au rang d’un partenariat de coopération stratégique global.
Xi Jinping, Président de la république populaire de Chine
Le président Xi Jinping s’est déclaré favorable à l’entrée d’un plus grand nombre de produits zambiens sur le marché chinois. De son côté, Hakainde Hichilema a fait part de sa volonté d’explorer les opportunités du marché chinois de l’automobile, en misant sur le cuivre. La Chine absorbe environ un cinquième des exportations de ce métal, qui représente environ 70% des recettes d’exportation de la Zambie. Les deux pays ont également convenu d’accroître l’utilisation de leurs monnaies locales dans les échanges commerciaux, une mesure qui devrait réduire la dépendance au dollar américain, dans lequel le cuivre est valorisé.