Après deux ans d’absence due à la pandémie de coronavirus, c’est à Rabat que se déroule la 27e édition du Salon international du livre avec des réflexions sur les enjeux des perspectives d’avenir du continent africain d’ailleurs à l’honneur lors de ce salon.
Le 27ème salon international du livre, après 2 années d’absence, a rouvert ses portes à Rabat au Maroc le 2 Juin 2022. Cette édition se veut exceptionnelle; 55 pays du monde y participent avec 18 maisons d’édition africaines. L’Afrique est à l’honneur à cet événement où les questions de perspectives d’avenirs du continent et de la contribution de la littérature à la reconstruction des identités des jeunes africains et au développement de la tolérance sont en débat. L’Afrique en toutes lettres, titre du pavillon d’honneur est tout évocateur.
Ce ne sont pas les ventes qui sont les plus importantes ici, mais c’est ce qu’on trouve comme expérience, ce qu’on donne en retour comme expérience. En Afrique subsaharienne, il n’y avait pas autant d’excitation autour du livre, autant de personnes qui viennent ici matin et soir pour voir et sentir les livres. C’est cette expérience que nous voulons acquérir et soumettre une plainte à l’organe continental.
Sékou FOFANA, Président Association des Éditeurs Francophones au Sud du Sahara – Mali
Avec plus de 100 mille titres enregistrés, 2 millions d’exemplaires pour 700 exposants, venus de tous les continents, ce rendezvous, reflet de la richesse et de la diversité du monde de l’édition vise surtout à valoriser la diversité des oeuvres écrites, renforcer les habitudes à la lecture, gage d’une société cultivée et émergente et donc rappeler qu’au delà de la panse, il faut penser.
C’est un salon d’envergure, et c’est aussi un creuset culturel. Il permet à toutes les cultures de se rencontrer. Et à cette foire, l’Afrique est à l’honneur et cela permet aux livres de voyager car le livre voyage déjà par sa lecture mais le livre lui-même bouge et c’est un avantage pour appeler la population à lire et à s’intéresser davantage aux livres. Parce que le livre est l’essence de la vie.
Gbato Serge Eric, Editeur – Côte d’ivoire
L’événement qui court jusqu’au 12 juin 2022 offre aux poètes, écrivains, libraires et autres distributeurs de communier avec les nombreux amoureux de livres pour faire valoir la force de cet outil de développement pluridimensionnel.