Le prestigieux Forum MEDays qui s’est tenu à Tanger, au Maroc, du 27 au 30 novembre 2024 et qui réunissait plus de 250 intervenants, dont des chefs d’État, des lauréats du prix Nobel et des dirigeants économiques internationaux, a permis au premier ministre de la république de Guinée de présenter les opportunités d’investissement dont offre la Guinée. le thème de ce 16ème forum des MEDays était : « Souveraineté et résilience : vers un nouvel équilibre mondial ».
Parmi les pays qui prennent part aux assises du 16ème forum des MEDays à Tanger au Maroc, en bonne place on retrouve la république de Guinée représentée par son premier ministre Amadou Oury Bah qui en présentant les opportunités d’affaires dont la Guinée dispose, donne également l’occasion aux investisseurs de saisir les opportunités qui s’offrent à eux en l’occurrence le secteur minier.
“ la Guinée est le pays qui a le potentiel bauxitique le plus important au monde et nous avons une exploitation minière de brut d’environ 100 million de tonne par an et nous sommes en train d’insister et de tout mettre en oeuvre pour qu’il ait une transformation de la bauxite à l’intérieur du territoire national pour avoir plus de chaine de valeure et pour générer des éléments de croissance successible d’aller dans le sens de l’industrialisation.”
AMADOU OURY BAH, Premier Ministre de la République de Guinée
L’Afrique bénéficie d’une attention particulière lors de cette édition 2024, avec le MEDays Investment Summit. Cet espace dédié à la promotion des investissements met en avant des projets qui pourraient transformer des économies comme celle de la Guinée notamment dans le domaine de la transition énergétique avec des partenariats possibles dans les énergies renouvelables.
“Nous avons souffert récemment d’un déficit de production d’électricité; nous somme entrain de palier ce déficit en investissant dans le voltaïque, d’ici la fin de 2025 avec l’aide de Dieu nous aurons une production qui pourrait atteindre au minimum 800 MW sur le plan du photovoltaïque sans compter l’hydro électricité qui est extrêmement abondante et le reste va être compensé avec l’existence des turbine à gaz.”
AMADOU OURY BAH, Premier Ministre de la République de Guinée
Avec un potentiel agricole exceptionnel de plus de 13,9 millions d’hectares de terres arables, la Guinée se positionne aujourd’hui comme un leader dans la sous région. L’Etat de Guinée milite pour une amélioration des infrastructures et une intégration dans le but de soutenir la résilience économique. La Guinée se distingue par son emplacement stratégique, offrant un accès privilégié aux marchés régionaux et internationaux. Doté de potentiels miniers, agricoles, énergétiques et halieutiques particulièrement denses et variés. Ses ressources naturelles le prédisposent à un développement socio-économique certain et traduit dans une vision pour l’émergence à l’horizon 2040.