Avec 654 millions de personnes sans accès à l’électricité, l’Afrique, malgré un potentiel solaire immense, peine à exploiter cette ressource renouvelable. Lors de la sixième réunion du Comité régional pour l’Afrique de l’Alliance Solaire Internationale à Abidjan, des experts ont appelé à lever les freins au déploiement de l’énergie solaire, tandis que la Côte d’Ivoire réitère son ambition d’atteindre 42% d’énergies renouvelables d’ici 2030.
L’Afrique se trouve à un carrefour crucial dans sa quête d’accès à l’énergie, avec 654 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’électricité. Alors que le continent détient environ 60% des ressources photovoltaïques mondiales selon les données de l’Association africaine de l’industrie solaire, l’Afrique n’exploite qu’une fraction de cette énergie renouvelable. Ce décalage entre le potentiel et l’utilisation réelle du solaire est préoccupant, surtout quand on considère les impacts négatifs sur le développement économique et social du continent. Le ministre ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme Sansan Kambilé, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, souligne l’importance d’accélérer l’adoption de l’énergie solaire afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
“Le déploiement à très grande échelle de ce potentiel d’énergie solaire devrait permettre de faire bénéficier de l’électricité aux 645 millions d’Africains qui n’y ont pas encore accès.”
Sansan Kambile, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme – Côte d’Ivoire
La sixième réunion du Comité régional pour l’Afrique de l’Alliance Solaire Internationale, qui s’est tenue le 28 août 2024 à Abidjan, a rassemblé des experts déterminés à lever les obstacles entravant le déploiement de l’énergie solaire sur le continent. Les représentants des pays participants notamment l’Éthiopie, le Libéria, le Ghana, la Gambie, le Zimbabwe et la Côte d’Ivoire promeuvent le partage d’expériences et de meilleures pratiques d’utilisation de l’énergie solaire.
“La Côte d’Ivoire a mis en service en avril 2024 sa première centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 30 mégawatts. Connecté au réseau national, l’extension de cette centrale est en cours pour atteindre 80 mégawatts en 2025. A ce jour, le cumul de la capacité des projets solaires engagés pourrait être réalisé d’ici 2030 et d’environ 700 mégawatts.”
Sansan Kambile, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme – Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire, membre actif de l’ISA depuis 2017, réaffirme son ambition de porter à 42 % la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. Le gouvernement ivoirien, à travers l’exonération de certaines taxes, encourage le secteur privé à investir davantage dans ce domaine, avec l’objectif d’électrifier les villages de plus de 5000 habitants d’ici 2028.