L’Afrique du Sud, pays dans lequel l’état de catastrophe énergétique national a été décrété le 9 février 2023, a lancé son premier fonds de capital investissement destiné aux projets dans les énergies renouvelables, le 14 février. Dénommé Twelve B Green Energy Fund, cette initiative d’un montant de 500 millions de rands offre 100% d’exonérations fiscales aux souscripteurs sur une période de dix ans.
Le Twelve B Green Energy Fund – le premier fonds de capital-investissement d’ Afrique du Sud destiné au financement de projets dans les énergies renouvelables a été lancé le 14 février 2023. Cette initiative publique-privée de 500 millions de rands va offrir 100% d’exonérations fiscales aux souscripteurs. Le Twelve B Green Energy Fund a pour mandat d’investir dans des panneaux solaires, des onduleurs et des batteries pour les ménages, les entreprises et les industries.
“Le moyen le plus rapide d’avoir plus de mégawatts sur le réseau électrique national est de se concentrer sur les panneaux photovoltaïques, de se concentrer sur l’éolien, de se concentrer sur les batteries électriques”.
Rudi DICKS, Chef du bureau de gestion de projets au cabinet présidentiel – Afrique du Sud
L’Afrique du Sud traverse une crise énergétique majeure qui va réduire de moitié, les perspectives de croissance économique, qui vont se fixer à 1,2%, selon le Fonds Monétaire International. Le 9 février 2023, le président Cyril Ramaphosa a déclaré un état de catastrophe énergétique nationale face à la situation. Des experts appellent à une intervention d’urgence du secteur privé pour relever le défi énergétique dans le pays.
“Nous avons mis en place des mécanismes de régulation pour permettre aux petites et moyennes entreprises de contribuer davantage à la mise en œuvre de notre programme. Nous soutenons et encourageons le secteur privé”
Mondli Gungubele, Ministre à la présidence de la République – Afrique du Sud
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a défini les incitations fiscales comme piliers visant à porter les projets gouvernementaux en faveur de l’énergie solaire. Le budget 2023 qui sera présenté le 22 février 2023 promet la concrétisation d’autres opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables comme le Twelve B Green Energy Fund ouvert sur les dix prochaines années.