Le secteur pharmaceutique est un enjeu majeur dans lequel le continent africain doit investir. Les enjeux de souveraineté pharmaceutique autour du médicament peuvent être relevés par l’adoption de bonnes pratiques devant faciliter l’installation d’unités industrielles.
En matière de production pharmaceutique, l’Afrique est très tributaire de fournisseurs étrangers pour un grand nombre de médicaments essentiels et vitaux vu que le continent importe près de 95 % de ses besoins en médicaments. Face à ce constat, un nombre croissant de professionnels de la santé, d’organisations régionales et d’analystes du secteur, travaille pour la fabrication de produits pharmaceutiques sur le continent africain.
“En 2021 a été créée l’Agence africaine du médicament, qui est située au Rwanda. C’est déjà une bonne chose. Comment stimuler la production de médicament ? Pour ça il faudrait que les pays africains prennent conscience et aident les industriels en pharmacie, plus investir dans l’industrie pharmaceutique et dans le médical.”
Nadia HABES , Pharmacienne – Algérie
La faible production locale et la contrefaçon des médicaments en Afrique alourdissent le taux de mortalité liés aux maladies transmissibles et non transmissibles. Le développement de l’industrie pharmaceutique selon les spécialistes, est un levier de lutte contre la contrefaçon des médicaments dont leur commerce en Afrique représente près de 42% sur un marché mondial d’environ 200 milliards de dollars indique l’Organisation mondiale de la santé.
“ À part le besoin en médicament sur le continent, il y la problématique de la contrefaçon du médicament. Pour éradiquer cela, il faudrait qu’il y ait une fabrication locale. Produite localement, c’est bénéficier d’un moindre, perdre moins de devise et surtout lutter contre la contrefaçon.”
Nadia HABES , Pharmacienne – Algérie
Selon les Nations Unies, l’industrie pharmaceutique africaine doit davantage être dotée d’investissements plus importants et de technologies nécessaires pour développer la fabrication de médicaments afin d’améliorer ainsi les résultats en matière de santé publique sur le continent.