Développer le tourisme urbain pour stimuler la croissance économique, c’est l’une des solutions que préconisent les acteurs africains du secteur touristique. Le développement du secteur touristique devrait induire le développement infrastructurel et la création d’emplois mais il est indispensable, d’après des experts, de labelliser les villes pour susciter l’attractivité.
Le tourisme représente environ 8,5 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique, des chiffres qui pourraient être plus importants grâce au tourisme urbain, véritable moteur de développement dans des pays comme le Maroc ou l’Egypte. Selon les experts, il est impératif de se démarquer du tourisme traditionnel pour développer le tourisme urbain qui, contrairement au premier, consiste à parier sur l’attractivité des zones urbaines pour stimuler les revenus du secteur par l’activité touristique locale. Il s’agit de changer de paradigme et de mettre les populations locales au cœur du tourisme.
Comment pouvons-nous faire des villes africaines des centres d’attraction, de sorte que si vous me dites « Je veux aller à Accra… », même si je ne connais peut-être pas Accra, que j’aie envie d’aller visiter la ville. Il en va de même pour Lagos. Nous voulons donc nous concentrer davantage sur cet aspect des choses, que les zones urbaines ne soient pas seulement des zones où les gens dorment et se rendent dans les zones rurales pour le tourisme.
Jim Ayorekire, Economiste
Les phénomènes contraignants comme la crise de la Covid-19, qui a imposé des restrictions à l’instar de la fermeture des frontières, donnent de la plus value à cette forme de tourisme qui fait le succès des villes comme Le Cap en Afrique du Sud. Labelliser les villes africaines serait une astuce pour les promouvoir comme destinations touristiques.
Comment les zones urbaines peuvent-elles se démarquer ? Nous savons que Dubaï s’est présentée comme une destination de vacances, Paris comme une destination de loisirs et Bangkok vous parlera de sa culture. Comment les villes africaines peuvent-elles se démarquer, en quoi peuvent-elles être uniques et ainsi attirer les gens vers elles ?
Jim Ayorekire, Economiste
Le développement du tourisme urbain peut permettre le développement d’infrastructures durables mais aussi générer des emplois pour les populations. La transformation de ce secteur s’avère une des solutions au développement des économies africaines.