Africa24 TV

L’Afrique pourrait atteindre les 100.000 tonnes de lithium en 2030

L’Afrique pourrait atteindre les 100.000 tonnes de lithium en 2030

L’offre mondiale de lithium devrait être inférieure à la demande d’ici 2025, selon BMI, une unité de recherche affiliée à l’agence de notation Fitch. Dans un rapport récemment publié, ce déficit est attribué en grande partie au fait que la demande chinoise de lithium dépasse celle de son offre. En revanche, l’offre chinoise de lithium n’augmentera que de 6 % sur la même période, avec un taux pas à même de satisfaire un tiers de la demande prévue.

L’offre mondiale de lithium, matériau utilisé dans la fabrication de batteries et de véhicules électriques, devrait être inférieure à la demande d’ici 2025. L’unité de recherche affiliée à l’agence de notation Fitch BMI, estime que la situation est due à la demande chinoise de lithium qui dépasse celle de son offre.

Il faudra que les pays africains essaient d’organiser ce secteur qui est un secteur vital stratégique et d’ailleurs on en est qu’à son début. Dans les années et les décennies à venir, ce sera une matière première très recherchée, très convoitée donc l’Afrique devrait se positionner en utilisant le lithium comme un moyen de développement de son industrie, de son industrie spatiale, automobile puis d’autres industries concernant aussi la technologie fine.

Hamidine Moctar KANE , docteur en Économie et en Intelligence Economique – Mauritanie

En 2021, le monde totalise une production de 540 000 tonnes de lithium et d’ici 2030, le Forum économique mondial prévoit que la demande mondiale atteindra plus de 3 millions de tonnes. Une étude de S&P Global Commodity indique par ailleurs que la production de lithium sur le continent africain devrait être multipliée par plus de 30 d’ici 2027, avec le Zimbabwe et la République démocratique du Congo (RDC) qui pourraient atteindre les 100.000 tonnes de lithium en 2030.

Donc l’Afrique devrait se positionner et puis elle n’a pas à brader ses ressources parce que c’est une ressource d’avenir. Il faudrait qu’il y ait des conglomérats africains, qui s’unissent et qui essaient de travailler justement le lithium, ne pas l’exporter à l’état brut mais l’exporter en matière finie. Il faudra que les africains changent de paradigme pour essayer de profiter de leurs ressources afin de les transformer sur le continent.

Hamidine Moctar KANE , docteur en Économie et en Intelligence Economique – Mauritanie

La majorité des réserves de lithium se trouvent dans un petit nombre de pays, principalement en Amérique du Sud. Cela crée par conséquent une dépendance à l’égard de ces pays pour approvisionner le marché mondial, ce qui peut devenir un facteur de risque géopolitique. A cet effet, la pénurie mondiale de lithium prévue pour 2025 représente un défi majeur pour l’industrie des batteries et la transition vers une économie plus verte.

Quitter la version mobile