En raison de l’augmentation du déficit budgétaire et de la dette publique entre 2019 et 2023, l’agence de notation Moody’s a abaissé la note du Sénégal. En réponse à cette révision, le gouvernement sénégalais a réaffirmé sa détermination à mettre en œuvre un ensemble de réformes ambitieuses. L’objectif principal de ces réformes est de réduire significativement le déficit budgétaire dès 2025, en cohérence avec les engagements internationaux pris au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO.
La nouvelle révision de la note financière du Sénégal par l’agence de notation Moody’s vient d’être actée. Cette note, qui a été abaissée de Ba3 à B1 avec mise sous surveillance, découle principalement de la hausse du déficit budgétaire et de l’endettement observés entre 2019 et 2023. Un communiqué du ministère des Finances daté du 4 octobre 2024 révèle l’information.
La production de ce rapport d’audit témoigne si besoin en été, de notre ferme engagement envers une gestion rigoureuse, transparente et efficiente des finances publiques. Pour rappel, le Sénégal est le premier pays de l’Uemoa à avoir sacrifié à cette exigence du code de transparence. Comme vous l’avez constaté dans la communication du gouvernement, le rapport met en évidence des insuffisances notoires et souligne des défis à relever pour optimiser l’usage efficient de nos déni publics.
Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget
Conscient des enjeux, le gouvernement sénégalais avait mandaté un audit des finances publiques, dont les résultats préliminaires ont été dévoilés en septembre 2024. Suite à cette révision, le ministère des Finances et du Budget a pris position en réaffirmant son engagement à mettre en œuvre une série de réformes ambitieuses, visant à réduire considérablement le déficit budgétaire dès 2025. Ce plan de redressement s’aligne sur les engagements internationaux pris avec l’UEMOA et la CEDEAO, visant à stabiliser l’économie nationale tout en réduisant le taux d’endettement de manière progressive.
Le gouvernement réaffirme, sans équivoque, sa volonté à améliorer la gouvernance financière et à renforcer, notamment l’intégrité du cadre de gestion de la dette et du budget, afin d’ éviter que pareil situation ne se reproduise par la mise en œuvre d’action concret et bien identifié.
Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget
La coopération avec des partenaires internationaux tels que la Banque mondiale, le FMI, la BCEAO et la BOAD restera un élément central de cette stratégie, avec un accent particulier sur la gestion rigoureuse de la dette, la gouvernance et la transparence des processus budgétaires. En fin 2023, la dette du Sénégal, hors secteur parapublic, a franchi 15 664 milliards de FCFA, soit 83,7 % du PIB selon les chiffres du ministre de l’Économie.