L’Algérie appelle l’ONU à intervenir pour arrêter les Massacres à Rafah, une ville palestinienne située dans le Sud de la bande de Gaza. Le pays maghrébin a, à cet effet, présenté aux membres du Conseil de sécurité de l’Onu un projet de résolution. Il s’agit d’un texte court, un texte clair, selon l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama.
Face à l’escalade de la violence à Rafah, dans la bande de Gaza, en Palestine, l’Algérie a lancé un appel urgent à l’Organisation des Nations unies (ONU) pour qu’elle prenne des mesures immédiates afin de mettre fin aux massacres, tout en exigeant la libération de tous les otages détenus par le Hamas. Ceci à travers un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, mardi 28 mai 2024. L’Algérie a entamé depuis janvier 2024, et pour la quatrième fois de son histoire, son mandat de membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025.
“ Depuis le sommet arabe d’Alger de 2022, l’Algérie a fait de la défense de la cause palestinienne, une de ses grandes priorités. Depuis le 23 octobre 2023, la diplomatie algérienne n’arrête pas de défendre la reconnaissance d’un État palestinien, de l’obtention d’un cessez le feu immédiat. Sa présence comme membre permanent du conseil exécutif l’a amené à faire de nombreuses propositions qui n’ont pas abouti, mais l’une d’elle a pu aboutir contre quand la France a changé de position pour rééquilibrer son attitude qui était trop partisane depuis le début de la guerre à Gaza.”
Sadek SELLAM, Spécialiste du monde arabe – Algérie
L’appel de l’Algérie intervient dans un contexte de tensions croissantes et de violences continues entre les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens. Rafah, située à la frontière sud de Gaza, a été particulièrement touchée par des explosions des missiles qui ont été largués par l’aviation israélienne sur le camp de déplacés, faisait état de 45 personnes tuées par les bombes israéliennes, dont 23 femmes, enfants et personnes âgées, et 249 blessées, dimanche 26 mai 2024.
“ La dernière proposition en vue d’un cessez le-feu immédiat proposé au conseil de sécurité, fait suite à la demande de la cour internationale de justice d’un même cessez le feu immédiat et à la proposition par le procureur de la cour pénal international, d’un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, entre autres.”
Sadek SELLAM, Spécialiste du monde arabe – Algérie
Par ailleurs, selon des observateurs, le Conseil de sécurité de l’ONU peine à parler d’une seule voix concernant ce nouveau conflit israelo-palestinien qui a éclaté en octobre 2023.