L’Algérie a récemment retiré son offre de médiation dans la crise politique au Niger. Cette décision intervient après une période de tension croissante entre les deux pays voisins. L’Algérie avait proposé sa médiation pour aider à résoudre la crise et faciliter un dialogue politique entre les différentes parties.
L’Algérie a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées dans la crise politique au Niger, jusqu’à l’obtention de clarifications, qu’il estime nécessaires. Ceci suite à des désaccords sur la méthode de médiation et des tensions croissantes entre le Niger et l’Algérie. Après la proposition de la médiation algérienne, les autorités du pays indiquent que le gouvernement nigerien les avait accusées de manipulation.
La décision de l’Algérie de surseoir à son offre de médiation reflète la difficulté de maintenir une diplomatie unie. La question de la durée, par exemple, ne tient pas compte de la souvairenneté politique du Niger. Un autre aspect est cette méthode de médiation, que les autorités ont découverte en ligne.
Dr Salifou BOUBÉ, Analyste politique – Niger
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Niger du 3 octobre 2023, le gouvernement nigérien rejette catégoriquement les allégations d’Alger selon lesquelles, le Niger avait accepté la médiation algérienne et une période de transition de six mois. Cependant, le Niger reconnaît avoir fait part de sa disponibilité à examiner l’offre de médiation de l’Algérie.
Face à cette situation, les relations diplomatiques entre le Niger et l’Algérie risquent de se refroidir, voire d’évoluer vers une sorte de statu quo. Mais il est dans l’intérêt des deux pays de poursuivre les discussions pour trouver un espace de dialogue.
Dr Salifou BOUBÉ, Analyste politique – Niger
Pour rappel, Alger avait annoncé le 2 octobre 2023 avoir reçu une notification d’acceptation de sa médiation par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères. Selon la partie nigérienne, il y a eu très certainement une incompréhension entre les deux gouvernements.