L’ambassadeur gabonais au Togo Maximin Mangoualamangoye reçu en audience

 Le Haut-Commissaire du Gabon au Togo, Maximin Mangoualamangoye, a été reçu mardi 20 août 2025 par le président de l’Assemblée nationale togolaise, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, au siège de l’institution parlementaire à Lomé. Une rencontre qui s’inscrit dans le rituel diplomatique de présentation de civilités

C’est une première depuis sa nomination en mars 2024. L’ambassadeur désigné de la République du Gabon au Togo, Maximin Mangouala Mangoye, a effectué le 20 août, à Lomé, sa première visite officielle auprès de l’Assemblée nationale togolaise. Il a été reçu en audience par le président de l’institution parlementaire, Sevon Tépé Kodjo Adédzé. Une rencontre qui s’inscrit dans le rituel diplomatique de présentation de civilités.

J’ai été reçu par le président de l’Assemblée nationale qui m’a fait l’honneur de me recevoir au cours de cet échange, on est revenu sur les questions de coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo. Vous savez que notre relation diplomatique est de longue date. Il est question pour nous de travailler à densifier cette coopération, à explorer de nouveaux axes de coopération pour le bien de nos pays et de nos peuples.

MAXIMIN MANGOUALAMANGOYE? Ambassadeur au Togo

Officiellement accrédité depuis octobre dernier, le diplomate gabonais a pour mission de poursuivre le renforcement des relations de fraternité et de partenariat entre les deux pays, en se basant sur le développement des échanges commerciaux établis depuis juin 1968.

Nous avons la culture déjà, le commerce, le tourisme. Et ce qu’il faudra faire c’est le travail de telle sorte que nos deux chambres de commerce puisque collaborer ensemble décliné les options les meilleures pour le développement évidemment de cette coopération économique entre nos deux pays.

MAXIMIN MANGOUALAMANGOYE? Ambassadeur au Togo

Depuis le 1er trimestre 2024, le Togo demeure le premier fournisseur africain du Gabon, selon les données de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale. Une performance qui s’explique principalement par une augmentation massive des exportations de produits pétroliers finis du Togo vers le Gabon.  Notons que le Togo, pays sans ressource pétrolière notable, bénéficie des bons résultats du port autonome de Lomé, devenu depuis 2022, la 2ème plateforme de transbordement de marchandises conteneurisées d’Afrique subsaharienne.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com