Le fournisseur de services numériques, inq. Digital étend ses réseaux en Afrique. Le groupe, qui se veut être un fournisseur leader de solutions numériques pour les entreprises africaines, a officiellement lancé, le 8 septembre 2022, sa filiale au Cameroun. La mise sur pied de inq. Digital Cameroon vient améliorer l’offre des services numériques au Cameroun, alors que le développement du digital demeure crucial pour la croissance des économies africaines.
L’offre en matière de solutions d’entreprise et de services haut débit s’étoffe au Cameroun avec l’ouverture de la filiale inq. Cameroon. La cérémonie officielle du lancement des activités a eu lieu le 8 septembre 2022 à Yaoundé, capitale du Cameroun. La mise sur pied de inq. Digital Cameroon intervient au moment où le développement du numérique va croissant dans les économies africaines. En effet, avec une couverture du réseau mobile 2G, 3G, 4G et 5G et un taux de pénétration d’internet de 33,5%, le secteur des biens et services numériques est en pleine expansion au Cameroun, avec une contribution de 10% au PIB national et 50 000 emplois directs créés en 2020.
inq., avec sa capacité d’intelligence artificielle, va contribuer à la numérisation du pays; par exemple, si le gouvernement veut fournir des services numériques aux citoyens, nous allons améliorer ce processus. Notre expérience provient de compétences technologiques approfondies. Nous sommes vraiment ravis d’être maintenant présents au Cameroun et nous voulons faire partie intégrante de la société ici et nous voulons contribuer à la croissance et à la numérisation du pays.
Andile NGCABA, Fondateur du groupe inq. Digital
Présent dans plusieurs pays en Afrique et dans le monde, le groupe inq. Digital vise, à travers le lancement de inq. Cameroon, l’amélioration du marché camerounais, de l’administration et des services publics grâce au numérique. À l’occasion du lancement officiel de inq. Cameroon, le groupe inq. Digital, qui se veut être le fournisseur leader de solutions numériques pour les entreprises africaines, s’est engagé à favoriser l’autonomisation des femmes à travers la création d’opportunités d’emploi égales pour les hommes et les femmes.
Nous avons pu toucher à certains points qui sont propres à presque tous les pays mais surtout le Cameroun, notamment la sécurité et tout ce qui est archivage. Mais ça dépendra aussi des priorités de l’État du Cameroun. Nous pensons déjà pouvoir aller sur le marché et vers l’administration avec ces deux solutions dont la sécurité et tout ce qui est archivage.
Aurelien BAKEHE, Directeur général inq. Digital Cameroon
Le lancement de inq. Cameroon vient renforcer l’offre des biens et services numériques au Cameroun à la lumière du Covid-19. Alors que la cybercriminalité a entraîné des pertes financières estimées à 20,2 millions USD en 2021 et 65 vols de données par seconde, selon les autorités camerounaises, la mise sur pied de inq. Cameroon va accompagner les efforts de l’État camerounais visant à faire de la cybersécurité, une priorité absolue.