Le président angolais, João Lourenço, assumera, à partir du février 2025, la présidence tournante de l’Union africaine (UA). La prise de fonction aura lieu lors de la 38ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, prévue les 15 et 16 février. C’est la première fois que l’Angola dirigera la plus haute instance de l’Union africaine. Un évènement qui coïncide avec l’année où le pays célèbre le 50e anniversaire de l’indépendance nationale, le 11 novembre 2025.
Lors de la 38ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, prévue les 15 et 16 février 2025, le président angolais, João Lourenço, prendra la tête de l’institution. C’est la première fois que l’Angola dirigera la plus haute instance de l’Union africaine. Un événement marquant pour cette nation lusophone qui célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance, le 11 novembre 2025. Il succède ainsi au président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Angola qui est un pays pivot entre les pays de l’Afrique centrale et australe et qui est aussi un pays pivot entre les pays lusophones, francophones et anglophones du continent.’est pour être une puissance politique, mais surtout une puissance économique reconnue en tant que telle. l’Angola est surtout une puissance militaire avec une armée parmi les meilleures du continent.
Kerwin Mayizo, Analyste politique
La candidature du pays a été approuvée à l’unanimité par la décision 28 de la 43ème session ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, tenue le 17 août 2023, à Luanda, ratifiant ainsi la recommandation de la 25ème réunion du Comité ministériel de l’Organe de coopération dans les domaines de la politique, de la défense et de la sécurité de cette même organisation sous-régionale en juillet de la même année, à Windhoek, en République de Namibie.
C’est un pays qui se trouve être un nain diplomatique. Et l’Angola qui a commencé à s’impliquer de plus en plus dans les affaires du continent, dans les problèmes du continent notamment, entre autres, les conflits entre la République démocratique du Congo et le Rwanda veut consolider sa nouvelle vocation de puissance diplomatique en devenir en prenant la tête de l’Union africaine.Donc, deux agendas qui peuvent intéresser l’Angola, ça sert à lutter contre l’insécurité dans le continent en jouant au médiateur dans certains conflits et ensuite en favorisant la libre circulation des personnes et des biens.
Kerwin Mayizo, Analyste politique
Depuis son accession au pouvoir en novembre 2017, João Lourenço tente d’imprimer une nouvelle dynamique diplomatique d’influence régionale et continentale dans son pays. En effet, il est devenu un interlocuteur incontournable des questions sécuritaires de la région des Grands-Lacs de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Entre autres actions, le dirigeant multiplie les contacts sur la scène internationale et renforce les capacités militaires des Forces armées angolaises et augmente leur capacité de projection à l’extérieur dans le cadre des opérations de paix.