Le 15 février 2025, le président angolais, João Lourenço, a officiellement pris ses fonctions à la tête de l’organisation panafricaine lors de la 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, qui s’est tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie. Il aura ainsi pour mandat d’œuvrer en faveur des intérêts du continent.
Alors que l’Union africaine a pour vision la création d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale », elle compte désormais un nouveau président qui devra porter cette vision. Le président angolais, João Lourenço, a ainsi officiellement pris ses fonctions à la tête de l’organisation panafricaine lors de la 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, qui s’est tenue le 15 février à Addis-Abeba, en Ethiopie.
En se basant sur les expériences des présidences passées, la République d’Angola peut tenir une présidence qui répond aux attentes des citoyens de notre continent et peut contribuer dans le développement de nouveaux mécanismes permettant de rapidement atteindre les objectifs de développement socio-économique de notre continent pour atteindre les objectifs fixés pour l’horizon 2063.
João Lourenço, Président de l’Union africaine
João Lourenço succède ainsi au président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour un mandat d’un an. Il devient ainsi le quatrième dirigeant d’Afrique australe à présider l’organisation depuis sa création en 2002. Ce mandat intervient à un moment crucial où les enjeux de paix et de développement sont au cœur des préoccupations sur le continent africain avec notamment le conflit qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo ou encore le conflit au Soudan opposant deux factions militaires donc les forces armées du Soudan et les Forces de soutien rapide.
L’année 2024 s’est terminée par un grand pari sur la construction de systèmes éducatifs permettant l’accès à une éducation de qualité à tous les citoyens africains en vue d’améliorer la performance du continent au niveau mondial conformément aux objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et à ceux de l’Agenda 20 des Nations Unies.
João Lourenço, Président de l’Union africaine
Outre l’élection du nouveau président de cet instance africaine, le nouveau Bureau de l’Assemblée de l’Union africaine pour l’année 2025 a été constitué. La République du Burundi occupe ainsi la première vice-présidence, tandis que le Ghana sera le second vice-président. La République-Unie de Tanzanie gagne la troisième vice-présidence, et la République islamique de Mauritanie, assurera le rôle de rapporteur.