Le Sénégal, qui s’attend à une croissance économique à deux chiffres dès la fin de l’année 2023, organise, pour la première fois en juillet, le tout premier Forum des investissements au Sénégal. L’initiative de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux vise à présenter les différentes réformes engagées pour favoriser le développement de l’économie au Sénégal, ainsi que les secteurs porteurs au pays de la Teranga.
Les grands travaux d’infrastructures et le début de l’exploitation du pétrole et du gaz en fin d’année 2023 devraient permettre au Sénégal d’atteindre une croissance du Produit intérieur brut de 10% contre 4,8% en 2022. Les autorités sénégalaises se félicitent d’avoir mis en place diverses initiatives d’incitation prises pour les créateurs de richesse et qui permettent aujourd’hui au pays d’Afrique de l’Ouest d’avoir une économie performante et dynamique.
Si vous prenez les investissements directs étrangers, en termes d’investissements directs étrangers, aujourd’hui, nous sommes huitième au niveau de l’Afrique, 3ème au niveau de la Cedeao et premier au niveau de l’Uemoa. Tout cela est favorisé par le fait que nous avons mis en place un dispositif favorisé par l’allègement fiscal, des régimes incitatifs mais aussi de l’aménagement de l’environnement des affaires avec la réforme du Code des investissements, la mise en place de lois sur les zones économiques spéciales, la réforme de la justice commerciale. Nous avons mis en place un certain nombre de procédures pour alléger la création des entreprises. Aujourd’hui, en 24h, vous pouvez créer votre entreprise au Sénégal.
Abdoulaye Baldé, Directeur général de l’Apix
Pour vulgariser toutes ces initiatives et mettre en exergue les différents secteurs porteurs pour des investisseurs dans le pays d’Afrique de l’Ouest, l’Apix, l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux organise, du 6 au 8 juillet 2023 à Diamniadio, le salon Invest in Senegal, tout premier Forum des investissements au Sénégal.
C’est vrai, nous attendons de grandes entreprises, mais nous attendons aussi des PME et même des entreprises individuelles. L’objectif c’est de faire une rencontre entre ceux qui sont porteurs de capitaux et ceux qui veulent que ces capitaux soient investis; et puis ceux qui ont des projets et qui ne trouvent pas le financement.
Abdoulaye Baldé, Directeur général de l’Apix
Le pays que dirige le président Macky Sall mise sur la transformation industrielle dans le cadre de son Plan Sénégal Emergent. Ce plan a identifié des secteurs clés répartis autour des infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement.