Africa24 TV

L’avenir de l’Afrique et de l’IA au centre des priorités du FII

L’avenir de l’Afrique et de l’IA au centre des priorités du FII

La huitième édition du Future Investment Initiative  2024 a rassemblé des leaders mondiaux pour trois jours de discussions intenses, centrées sur l’Afrique et l’essor de l’intelligence artificielle. Le CEO Richard Attias a partagé sa vision de transmettre la présidence à une génération plus jeune, tandis que les participants ont exprimé leurs attentes face aux défis économiques actuels.

Après trois jours intenses de rencontres B2B, de signatures d’accords et de propositions innovantes dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’éducation et de la santé, ainsi qu’un pré-sommet spécial dédié à l’Afrique, baptisé « The New Africa Summit », la huitième édition du Future Investment Initiative a, selon son CEO Richard Attias, pleinement tenu ses promesses. Plusieurs accords ont été conclus, et des panels animés par de grandes figures comme Elon Musk de Tesla, le Nigérian Tony Elumelu de UBA et Sim Tshabalala de Standard Bank ont enrichi les discussions, renforçant l’impact de l’événement.

“Le bilan que je fais, c’est que nous avons réussi avec les équipes quelque chose de formidable. Cette conférence n’existait pas il y a sept ans. Elle est devenue aujourd’hui la première conférence géo-économique au monde. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les participants. La qualité des contenus, et vous l’avez vous même vu. La qualité des participants montre qu’on peut être fier de ce qui a été achevé puisqu’aujourd’hui l’ensemble des dirigeants économiques et politiques veulent chaque année venir au défi et inscrivent ça dans leur agenda annuel.”

RICHARD ATTIAS, Président-directeur général de la FIIMaroc

L’Afrique, qui devrait se hisser au deuxième rang mondial des régions à la croissance la plus rapide selon les prévisions de la Banque africaine de développement, avec 41 pays affichant une forte croissance en 2024, a occupé une place centrale dans les échanges du FII. Selon les estimations de PwC, l’intelligence artificielle pourrait générer jusqu’à 15,7 trillions de dollars dans l’économie mondiale d’ici 2030, l’intelligence artificielle (IA) a également été un thème majeur, avec un appel appuyé des leaders mondiaux pour que le continent ne rate pas cette dynamique technologique en pleine expansion mondiale.

“Richard Attias a annoncé son souhait de passer la présidence de la Future Investment Initiative à une génération plus jeune, tandis que les débats ont révélé les préoccupations globales autour de la hausse du coût de la vie, avec l’attente que les gouvernements agissent pour renforcer le pouvoir d’achat des populations.”

RICHARD ATTIAS, Président-directeur général de la FIIMaroc

Lors de cette édition de la FII, Richard Attias a exprimé son ambition de transmettre la présidence de la Future Investment Initiative à une nouvelle génération, plus jeune et dynamique. Les discussions ont également révélé une forte préoccupation des populations mondiales face à la cherté de la vie, avec l’espoir que les dirigeants mettent en place des mesures pour améliorer leur pouvoir d’achat.

Quitter la version mobile