À Madagascar, le 19 septembre 2024, se déroule une rencontre capitale pour l’avenir de l’Afrique. L’Assemblée générale des actionnaires d’Africa 50 réunit les grands décideurs du continent, des gouvernements aux investisseurs, pour discuter des infrastructures critiques et des stratégies de développement. C’est ici que se discutent les projets qui redéfinissent l’économie africaine de demain, en posant les bases d’un avenir durable et prospère. Ce creuset vise par ailleurs à insuffler une nouvelle dynamique à l’avenir de la coopération dans les secteurs d’infrastructures au niveau continental. Le thème choisi pour cette Assemblée Générale est “Développer les énergies renouvelables et les solutions de financement innovantes pour les infrastructures en Afrique.”
Madagascar accueille le 19 septembre 2024, l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa 50. Plateforme africaine d’investissement détenue par 32 pays africains, 2 banques centrales en plus de la Banque Africaine de Développement, Africa 50 met en lumière des solutions innovantes pour débloquer le potentiel des infrastructures à grande échelle sur le continent. Son objectif principal, tisser des partenariats stratégiques en vue d’un développement économique inclusif et durable à tous les niveaux.
“Selon les estimations de la Banque africaine de développement, l’Afrique a besoin de 130 à 170 milliards de dollars par an pour le développement des infrastructures et de 277 milliards de dollars supplémentaires chaque année pour le financement de la lutte contre le changement climatique. Pour combler cet écart, il est important que nous poursuivions les réformes de l’architecture financière mondiale, que nous surmontions le caractère biaisé des notations de crédit et que nous utilisions des approches novatrices pour combler le déficit croissant des capitaux.”
Akinwumi ADESINA, Président de la Banque africaine de développement – Nigéria
Augmenter le taux de réalisation des infrastructures en Afrique, fait appel à des outils financiers spécialisés pour répondre aux défis spécifiques du marché. En 7ans d’opération, 25 différents projets ont vu le jour sous l’égide d’Africa 50 dans 28 pays africains, pour une valeur totale de 8 milliards USD. Des résultats satisfaisants, signes d’une dynamique axée autour des projets régionaux à fort impact dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des transports, de la santé, de l’éducation, des TIC et de l’eau à travers des partenariats publics privés.
“C’est pourquoi nous sommes fiers que nos efforts d’investissement dans le secteur énergétique à travers l’Afrique, par exemple, aient donné accès à une électricité fiable à plus de 17 millions de personnes en Afrique. Grâce à notre investissement dans Africa Healthcare Network, des milliers de personnes en Tanzanie et au Kenya reçoivent des soins rénaux de qualité et abordables qui transforment leur vie. En collaboration avec le gouvernement du Rwanda, sous la leadership du président Kagame,nous avons procédé au lancement des travaux de la construction de Kigali Innovation City, d’une superficie de 61 hectares qui accueille déjà et qui continue à accueillir des universités d’excellence, des incubateurs de start-up, des accélérateurs dans les secteurs d’activité disruptifs tels que la robotique, l’intelligence artificielle, le machine learning et plus encore.”
Alain EBOBISSE, Directeur général du Fonds Africa50 – Cameroun
Madagascar, par sa position géostratégique et son potentiel de développement, est l’exemple parfait des défis et opportunités mis sur table. Le pays hôte de l’Assemblée Générale de Africa 50 a mis en avant plusieurs objectifs dans le cadre de sa transition énergétique.
“Madagascar a un potentiel exceptionnel pour devenir un modèle en matière de transition énergétique. Nous avons la chance d’avoir des ressources naturelles abondantes et renouvelables. Nous avons des projets dans l’hydro-électrique qui ne demandent qu’à être exploités. Ces projets sont des solutions concrètes pour répondre aux besoins énergétiques de notre pays, de notre population et de notre industrie. L’avenir de Madagascar réside dans ses énergies propres, durables et accessibles.”
Andry RAJOELINA, Président de la République – Madagascar
Rappelons que le pays hôte de cette Assemblée générale de Africa50, prendra les rênes de la Communauté de développement d’Afrique australe SADC en 2025. Pour garantir la disponibilité d’une énergie abordable pour tous, les projections de l’agence internationale de l’énergie indiquent que d’ici 2030, les investissements en matière d’accès à l’énergie en Afrique devraient atteindre près de 25 milliards USD.