Africa24 TV

L’avenir des relations entre la Chine et l’Afrique au cœur de la 9ème édition du FOCAC

À Pékin, la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est ouverte ce 4 septembre 2024. Ce sommet, crucial pour l’avenir des relations entre la Chine et l’Afrique, se tient dans un contexte de défis économiques pour les pays africains, encore marqués par les séquelles de la pandémie de COVID-19. Au centre des discussions, le renforcement des partenariats économiques et stratégiques entre le pays d’Asie de l’Est et l’Afrique. Plusieurs investissements significatifs à l’horizon.

À Pékin, la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est ouverte ce 4 septembre 2024, dans un contexte de défis économiques croissants pour les nations africaines, toujours impactées par les effets de la pandémie de COVID-19 entre autres. Au menu des discussions entre les chefs d’Etats africains et les autorités chinoises, le renforcement de la coopération entre la Chine et les pays africains en vue de créer une communauté sino-africaine de haut niveau. Le président sénégalais Diomaye Faye salue l’engagement solidaire de la Chine envers l’Afrique.

“Le suivi des initiatives et programmes lancés par le président Xi Jinping montre l’engagement solidaire de la Chine aux côtés de l’Afrique qui augure d’un partenariat plus fort et plus élevé. Nous pouvons donc exprimer notre totale satisfaction dans cette coopération dans le modèle chinois.”

BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président de la RépubliqueSénégal

La coopération économique entre la Chine et l’Afrique présente plusieurs avantages socio-économiques, notamment les investissements en infrastructures, la création d’emplois, mais aussi, la hausse des échanges commerciaux.  En 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et le continent ont atteint 282 milliards de dollars, au cours des 7 derniers mois de 2024, le commerce a connu une hausse de 5,5 % pour atteindre 166 milliards de dollars, selon les données de l’Administration générale des douanes chinoise. 

“Nous voyons que la Chine essaie de se positionner durablement et de manière irréversible sur le continent africain. Surtout par ses ressources, par sa population qui va peser de plus en plus et par le dynamisme de l’économie africaine qui est de plus en plus enviée.”

Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économiqueMauritanie

Des thèmes clés tels que la gouvernance de l’État, l’industrialisation et la modernisation agricole, la paix et la sécurité, ainsi que la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route seront également abordées au cours de l’édition 2024 du FOCAC qui devrait aboutir à l’adoption de deux documents finaux, une déclaration du Sommet de Beijing et un Plan d’action 2024-2027.

Quitter la version mobile