Africa24 TV

Le Burkina Faso et la Russie envisagent de renforcer leur coopération militaire

Le Burkina Faso et la Russie envisagent de renforcer leur coopération militaire

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu avec son homologue burkinabè, Kassoum Coulibaly, le 7 novembre à Moscou en Russie, dans le but de renforcer les relations militaires bilatérales. D’après le ministre burkinabè de la défense, ces pourparlers constituent une « phase pratique » de la coopération en matière de défense entre les deux pays.

A l’issue d’une rencontre tenue le mardi 7 novembre à Moscou entre le ministre de la défense du Burkina Faso Kassoum Coulibaly et son homologue Russe Sergueï Choïgou, les deux autorités ont convenu de renforcer les liens entre leurs deux Etats notamment dans le domaine de la défense. Cette liaison intervient alors que le Burkina Faso a rompu les accords de défense et d’assistance militaire avec la France en janvier 2023, conduisant au retrait et au départ de toutes les forces militaires françaises présentes dans le pays dans le cadre de l’opération de contre-terrorisme « Sabre ». Ces forces militaires avaient pour rôle d’appuyer des opérations ponctuelles au Sahel et notamment au Burkina Faso qui fait face à une instabilité politique et des attaques terroristes. 

C’est un grand honneur pour nous et nous apprécions notre partenariat. Les négociations que nous menons constituent une véritable phase pratique.

Kassoum Coulibaly, Ministre de la défenseBurkina Faso

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie aux exactions terroristes. Cette insécurité a mené des milliers de Burkinabés à fuir leur région natale. Plusieurs groupes armés rivaux liés à Al-Qaïda ou à l’organisation Etat islamique sévissent dans la région du nord du Burkina Faso, à la frontière avec le Mali et le Niger dite zone « des trois frontières ». La coopération avec les forces militaires russes est établie dans le but d’endiguer la progression des groupes djihadistes dans ce pays d’Afrique de l’est.  D’après le bilan de l’ONU, en août 2023, le Burkina Faso comptait 1,9 million de personnes déplacées internes, 4,7 millions de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire, un million d’élèves affectées par la fermeture d’écoles à cause de l’insécurité. 

Merci pour votre arrivée rapide en Russie pour former une délégation interministérielle et pour votre volonté de travailler à l’augmentation de notre coopération dans le secteur de la défense et dans l’économie » (…) Les relations entre la Russie et le Burkina Faso sont bonnes, « basés uniquement sur les principes du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts de chacun, et ces dernières années, ils ont pris une dynamique positive

Sergueï Choïgou, Ministre de la DéfenseFédération de Russie

Outre la coopération dans le domaine militaire, en octobre, le gouvernement burkinabè a signé un accord avec Moscou pour la construction de sa première centrale nucléaire en vue d’améliorer l’accès à l’électricité.

Quitter la version mobile