Le Cameroun entend améliorer ses relations en matière de commerce et d’investissement. Pour ce faire, le pays compte exploiter au mieux ses ressources naturelles, améliorer la qualité des produits et services, renforcer la production locale et impliquer davantage le secteur privé. Cela a été révélé par Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Économie et de la Planification lors du 14ème sommet des affaires États-Unis-Afrique.
Fort d’un énorme potentiel agricole, le Cameroun compte exploiter au mieux ses ressources naturelles et impliquer davantage le secteur privé pour attirer des investissements et accélérer son développement. Le pays entend renforcer ses relations en matière de commerce et d’investissement. L’intention du gouvernement camerounais a été révélée lors du 14ème sommet des affaires États-Unis-Afrique tenu à Marrakech au Maroc du 19 au 22 juillet 2022.
“Si le continent veut accéder au statut émergent, nous devons ajouter de la valeur à nos produits et services, commercer davantage et nous intégrer au reste du monde. Le Cameroun est doté d’une grande variété de ressources naturelles. Nous avons beaucoup de jeunes talentueux, compétents et éduqués. Les récentes crises et la situation géopolitique du continent vont nous inciter à produire plus d’intrants notamment, tout en améliorant la qualité de notre production.”
Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Économie et de la Planification
Grâce aux efforts du Cameroun de plus en plus dirigés vers l’agriculture, l’énergie et la technologie, le pays présente des opportunités d’investissement dans divers domaines, selon la Chambre de Commerce des États-Unis au Cameroun s’exprimant au cours d’une session, investir au Cameroun lors de ce sommet.
“Le Cameroun propose un environnement propice aux affaires, l’ouverture d’un dialogue, la transparence, la bonne gouvernance pour permettre aux investisseurs non seulement d’avoir un retour sur investissement, mais aussi de développer le pays, créer des emplois, promouvoir le développement local, créer de la valeur pour les matières premières et développer ainsi les ressources humaines.”
Laure Djoukam, Présidente de la Chambre de Commerce des États-Unis au Cameroun
Avec l’un des plus importants systèmes de cadastre minier au monde, le Cameroun dispose également d’énormes opportunités d’investissement dans les mines. Outre les secteurs agricole et des mines, le Cameroun prévoit d’investir davantage dans l’éducation et la santé, afin de promouvoir les investissements.