Ce lundi 28 novembre verra 2 des 5 équipes africaines engagées dans cette coupe du monde jouer leur avenir dans la compétition. Pour le Cameroun comme pour le Ghana, défaite interdite pour espérer encore se qualifier pour les huitièmes.
C’est le Cameroun qui ouvrira des 10h GMT cette journée de la dernière chance après sa défaite face à la Suisse (1-0) lors de la 1ere journée du groupe G, malgré une première mi-temps parfaitement maîtrisée par les coéquipiers de Choupo-Moting. Les hommes de Rigobert Song seront opposés à la Serbie de Dragan Stojkovic qui a subi la loi du Brésil (2-0) lors de la première journée.
« Nous savons qu’on n’a plus droit à l’erreur, on va jouer notre va-tout, sans réserve, je crois que le prochain match sera différent, » avait expliqué l’entraîneur des Lions Indomptables après le faux pas face aux Suisses.
Tout comme le Cameroun, le Ghana peut avoir des regrets après sa défaite contre le Portugal lors de la première journée du Groupe H. Dans une deuxième mi-temps complètement folle et malgré les buts de Andre Ayew et Osman Bukari, les Black Stars subissaient la dure loi d’un Cristiano Ronaldo sur-motivé.
Pour ses premiers pas au poste de sélectionneur principal, Otto Addo est en formation accélérée et a commencé par le plus dur avec le Portugal. La confrontation face à la Corée du Sud (13h GMT) toujours privée de son attaquant Hwang Hee-Chan sera déterminante avant un dernier match contre l’Uruguay.
Et lorsque en conférence de presse les journalistes ont demandé à Otto Addo d’expliquer son approche de ce Coree du Sud-Ghana, le sélectionneur des Black Stars a montré qu’il apprenait vite: « Je ne peux pas évoquer le plan de jeu pour demain mais j’ai une idée de ce que nous allons faire. »
Que ce soit pour le Cameroun de Rigobert Song ou le Ghana de Otto Addo, les deux rencontres à venir sont à leurs portées…une victoire permettrait de pouvoir espérer.