Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Le Cameroun s’engage dans l’initiative Mission 300 pour améliorer l’accès à l’électricité

Pour améliorer l’accès à l’électricité pour 6,5 millions de personnes de plus en cinq ans, les autorités camerounaises ont rejoint l’initiative Mission 300 de la Banque africaine de développement. Actuellement, l’accès à l’énergie reste un défi majeur pour le développement au Cameroun malgré d’importantes subventions gouvernementales et un vaste potentiel hydroélectrique selon la BAD.

Au Cameroun, l’accès à l’énergie reste un défi majeur pour le développement. Malgré d’importantes subventions gouvernementales et un vaste potentiel hydroélectrique, seulement 71 % de la population a accès à l’électricité, et le coût est parmi les plus élevés de la région. À travers l’initiative Mission 300, lancée en janvier 2025 par la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec la Banque mondiale, 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030 devront être raccordées à l’électricité. Le Cameroun pour sa part souhaite connecter 6,5 millions de personnes supplémentaires au réseau électrique via cette initiative, ce qui devrait porter le taux d’accès à l’électricité entre 80 et 85 %, contre 73 % en 2023 selon des experts.

L’initiative ne garantit pas une qualité d’accès à l’électricité pour le fonctionnement des PME qui sont là majeur partie du secteur semi industriel. Donc le problème n’est pas l’accès à l’électricité, le problème c’est la qualité d’énergie.

Honoré Mondomobé, Economiste

D’après le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba,  « des actions ont déjà été entreprises » dans le cadre de l’initiative Mission 300, avec notamment l’achèvement des travaux de l’aménagement hydroélectrique du barrage de Nachtigal, d’une capacité de 420 mégawatts. Pour le ministre, cette infrastructure pourrait permettre au pays de réduire sa production d’électricité et de satisfaire la demande actuelle. 

Les investissements qu’on a eu jusqu’à présent ne donnent pas encore satisfaction au niveau de la qualité énergétique. Donc elle doit être accompagné d’une qualité énergétique garanti qui puisse permettre l’éclosion et le développement des PME par ce qu’elle sont les pionniers du développement économique.

Honoré Mondomobé, Economiste

Rappelons que le Cameroun rejoint cette initiative de la BAD  a un moment où près de 600 millions d’Africains n’ont pas toujours accès à l’électricité. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page