Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Le Congo, partenaire stratégique de la Russie en Afrique

Depuis 1964, année du début de la coopération entre la République du Congo et la Fédération de Russie, les deux pays entretiennent des relations reposant sur plusieurs accords de partenariat. La République du Congo, partenaire stratégique de la Russie en Afrique, fait partie des 35 pays qui s’étaient abstenus lors d’un vote au Conseil de sécurité des Nations Unies en mars 2022 pour prendre position dans le conflit russo-ukrainien.

La République du Congo occupe la troisième place dans les investissements russes en Afrique. Le pays représente pour la Fédération de Russie, un partenaire stratégique sur le continent. A l’orée de la tenue de la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique, prévu du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, la participation du Congo est vivement attendue.

Nous nous sommes entendus en ce qui concerne notre coopération économique et commerciale, nous avons beaucoup de perspectives notamment dans le domaine de l’énergie et le développement d’autres éléments du système énergétique et aussi le domaine humanitaire, notamment l’éducation , la formations des cadres. Nous apprécions aussi hautement la coopération politique avec la République du Congo, aussi bien en ce qui concerne l’agenda régional africain, mais aussi en ce qui concerne les questions internationales.

Vsevolod Tkachenko, ambassadeur de la Russie à l’Union africaineRussie

La Fédération de Russie considère la République du Congo comme un allié stratégique important, notamment dans la résolution des conflits armés sur le continent. Le 2 mars 2022, lors du vote au Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution qui « exigeait que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », le Congo avait opté pour la neutralité  à travers une abstention. 

Nous estimons hautement les fonctions les efforts de la République du Congo au sein de l’union africaine et les efforts énormes qui sont faits par le président du pays pour le règlement des problèmes panafricains.

Vsevolod Tkachenko, ambassadeur de la Russie à l’Union africaineRussie

Grâce à la coopération entre les deux pays, le Congo compte, entre autres, s’appuyer sur l’expertise de la compagnie russe, Prometey, pour la construction d’un oléoduc long de 100 kilomètres entre les villes de Pointe-Noire et Ouesso. L’infrastructure permettra le transport des produits finis d’hydrocarbures vers les localités du nord du pays.

Agenda

Bouton retour en haut de la page