Le Gabon compte lever 854 milliards de FCFA sur le marché des valeurs du trésor de la CEMAC. A cet effet, Charles M’ba, le ministre des Comptes publics du Gabon, effectue une tournée dans la sous région afin de présenter auprès d’investisseurs, les différentes opportunités qu’offre le marché des valeurs du trésors et les inciter à constituer plus d’épargnes tout en améliorant leur mobilisation sur les marché des capitaux de la CEMAC. Ce 28 mars, le ministre était à la rencontre des opérateurs économique du Cameroun à Douala.
Après Libreville au Gabon, le ministre gabonais des comptes publics, Charles M’ba, a échangé avec les opérateurs économiques camerounais à Douala. Le ministre effectue en effet une tournée en vue de la promotion des Valeurs du Trésor. Une mission de prospection et de séduction qui vise à lever 854 milliards de Francs CFA sur la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) en bons et obligations soit 424 milliards de FCFA en bons de trésor assimilables avec une maturité de 13 à 52 semaines et 430 milliards de FCFA en obligations de trésor assimilables courant sur 10 ans. Une formule qui, de l’avis du ministre, est plus fructueuse que les eurobonds par exemple.
“Nous sommes plus orientés vers ce marché que les eurobonds par exemple. Quand vous faites la comparaison, vous vous rendez compte que nos engagements ici par rapport aux engagements en eurobonds, d’un rapport de 1 à 15 ce qui veut dire que nous avons plus confiance ici, nous levons plus ici qu’en eurobond ou nous sommes à 400 milliards alors que nous sommes à 6500 milliards pour les marchés qui sont concernés ici.”
harles M’ba, Ministre des Comptes publics – Gabon
Dans sa stratégie, le gouvernement gabonais s’engage dans la voie d’un endettement saint, préférant miser sur les valeurs mobilières du trésor plutôt que sur les marchés financiers internationaux dont les taux d’intérêts sont plus volatiles. En outre, elle devrait également permettre à ce pays d’Afrique centrale de financer les travaux et projets prévus dans le Plan national de développement pour la transition, notamment investir dans les infrastructures et dans le soutien à la solidarité sociale pour améliorer les conditions de vie des populations.
“Nous avons besoin d’argent, de beaucoup d’argent pour développer notre pays. Nous privilégions la sous région pour les raisons que j’ai indiqué tout à l’heure mais le plus important pour nous est de trouver les moyens pour construire les équipements, qui vont contribuer à la croissance, la production de davantage de richesses, pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations.”
Charles M’ba, Ministre des Comptes publics – Gabon
Institué en 2008 par les autorités de la CEMAC, le marché des Valeurs du Trésor est aujourd’hui l’une des principales sources de financement des Etats de la sous région. Il a notamment permis au Gabon de lever près de 6500 milliards de FCFA sur la décennie 2013 – 2023, soit 4453 milliards au titre des bons de trésor assimilables (BTA) et 2 009 milliards au titre des obligations de trésor assimilables(OTA).