Le président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema, a entamé le 28 mai 2024 une visite officielle de cinq jours en France. Dans cette dynamique de renforcement de coopération, le chef de l’Etat gabonais a été reçu par son homologue français le président Emmanuel Macron, le 31 Mai. Au menu de ce tête-à-tête au sommet, la coopération militaire entre les 2 États, le renforcement du partenariat économique et la transition en cours au Gabon.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition au Gabon a été reçu le 31 mai 2024 par son homologue français au palais de l’Élysée. L’échange entre les deux chefs d’Etat a porté sur divers sujets notamment sur les accords militaires qui lient les 2 pays. Ce tête-à-tête au sommet fait suite à l’audience accordée par le chef d’Etat gabonais à Jean-Marie Bockel, envoyé personnel du Président de la République française, Emmanuel Macron.
“Durant les échanges, les deux Chefs d’État ont redéfini les contours de leur coopération économique pour un partenariat mutuellement fructueux entre leurs peuples respectifs. Sur ce plan, les numéros un Français et Gabonais se sont félicités des retombées du forum d’affaires économique franco-gabonais qui a eu lieu à Paris le 29 mai 2024 et qui a réuni 600 chefs d’entreprises.”
Communiqué de la présidence de la République du Gabon
Dressant un état des lieux sur la coopération franco gabonaise, cette audience entre les deux hommes d’Etat constitue une continuité des échanges sur les relations bilatérales historiques entre les deux pays. L’engagement a été affirmé des deux parties sur plusieurs axes, au plan économique, environnemental avec la possibilité de lancement d’un partenariat forestier. Par ailleurs, le chronogramme de la Transition en cours au Gabon a été présenté, suivi des résolutions du Dialogue National Inclusif qui s’est tenu à Libreville en avril 2024.
“Les pays africains en général ont besoin de se redéfinir dans le contexte mondial, cela veut dire qu’il faut donner aux pays africains toutes leurs places dans le Conseil Mondial, mais cette place là aujourd’hui entre le Gabon et la France, il s’agit de redéfinir les partenariats qui puissent profiter aux Gabonais parce que le Gabon est un pays vachement riche, mais le peuple gabonais souffre de l’inexploitation ou de la surexploitation par les compagnies étrangères. Il y a lieu de pouvoir repenser les partenariats économiques afin de mettre en priorité la satisfaction des populations.”
Daouda Émile Ouedraogo, politologue – Burkina Faso
Les liens entre la France et le Gabon se sont consolidés et approfondis dans les domaines économiques, politiques, commerciaux et culturels. La collaboration avec la France dans le domaine militaire et le partenariat potentiel avec Airbus pour Fly Gabon sont entre autres des projets qui démontrent l’engagement du Gabon à s’intégrer davantage dans l’économie mondiale.