Dans le cadre de son Plan d’accélération de la transformation agricole, le Gabon projette de porter la production nationale de cacao de 250 à 3 000 tonnes à l’horizon 2025. Cette mesure gouvernementale vise à apporter plus de devises au pays et de devenir l’un des plus gros producteurs africains de Cacao.
Entre 2022 et 2025, les autorités agricoles du Gabon entendent faire passer la production de cacao de 250 à 3 000 tonnes. Cette mesure issue du plan d’accélération de la transformation nationale agricole veut redonner au Gabon toute sa place dans l’industrie du café et du cacao pilier du développement économique durable.
Il s’agira d’abord de pouvoir mener des campagnes de sensibilisation des acteurs pour amener les gens à s’intéresser à la culture du cacao ou du café. Il va falloir mettre en place un vaste programme de recherche qui visera à trouver les semences ou les plants nécessaire qui seront adaptés au climat du Gabon.
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste
La diversification de l’économie gabonaise passe par la relance des filières cacao-café, qui figurent parmi les matières premières les plus convoitées. La mise en place il y a trois ans du projet Jeunes entrepreneurs café-cacao (Jecca) a permis la création de 409 hectares de cacaoyers. L’objectif étant de planter 1000 hectares de cacaoyers d’ici à 2025 pour éviter l’exode rural de 1000 jeunes.
Il va falloir mettre en place des programmes d’accompagnement des différents acteurs, des programmes de mise à disposition des intrants, des programmes de traçabilité de la production agricole vu que c’est maintenant que le pays se lance véritablement dans la culture du cacao il va falloir parallèlement développer le secteur de la transformation pour entamer le processus de transformation sur place afin de pouvoir générer beaucoup plus de valeur ajoutée enfin il faut initier des campagnes et des stratégies pour favoriser une consommation locale accrue de sorte à protéger le Gabon de tout ce qui est variabilité et instabilité du marché mondial du cacao.
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste
L’ambition du Gabon est de devenir l’un des plus gros producteurs africains de Cacao. Si à l’horizon 2025 l’objectif fixé est de 3000 tonnes de cacao, les autorités agricoles nationales espèrent rejoindre le peloton des pays producteurs en retrouvant sa production de 1975 qui était stable à 17 000 tonnes cacao et café confondus.