En République démocratique du Congo, le gouvernement annonce la création des Jeux de la RDC. Selon les autorités sportives du pays, ces jeux prévus en 2023 devraient permettre de découvrir et de sélectionner les meilleurs talents sportifs du pays.
Pour promouvoir le sport en République démocratique du Congo, les autorités congolaises annoncent la création des jeux de la RDC. Ces Jeux prévus en 2023, devraient permettre de découvrir et de sélectionner les talents à accompagner pour créer des champions. Dans une interview exclusive accordée à Africa24, Isidore Kwandja, directeur du Comité national des jeux de la Francophonie, revient sur l’importance de ces jeux.
Le projet vise le développement des disciplines sportives à la base sur toute l’étendue du territoire national. Pour atteindre cet objectif, le pays, qui accueillera les 9èmes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023, multiplie les investissements pour se doter d’infrastructures sportives conformes aux normes internationales.
Dans le cadre de la politique nationale sportive, les autorités congolaises ont adopté, début 2022, le projet dénommé “Objectif 2024”, un résumé des actions gouvernementales à mener durant la période allant de 2022 à 2024 dans le secteur sportif. Cette feuille de route vise à canaliser les efforts du gouvernement dans 12 disciplines sportives afin de créer des champions à l’horizon 2024.